49e Congrès confédéral de la CGT
popularité : 12%

Du 7 au 11 décembre prochain, la CGT organise son 49e Congrès confédéral à Nantes/Naoned. Les documents préparatoires aux débats du Congrès – rapport d’activité, rapport financier et document d’orientation – sont disponibles en ligne sur le site www.congres49.cgt.fr
Le 23 octobre prochain, une Commission exécutive élargie de la CGT Educ’action Seine-Maritime est convoquée pour discuter des documents préparatoires, les amender si nécessaire et les voter. Une réunion du même type aura lieu dans l’Eure le 5 ou le 6 novembre.
Les débats préparatoires au Congrès vont porter sur quelques thèmes :
►Quel bilan des luttes des années passées ? Qu’avons-nous fait du succès des grèves du 29 janvier et du 19 mars ?
► Quelles perspectives d’action pour la rentrée ? Comment apprécier les faibles mobilisations du 7 octobre ?
► Quelle organisation pour la CGT ? Quel avenir pour les structures locales et départementales (UL, UD) ?
►Quels syndicats pour quelle orientation ? Syndicat de négociation représentatif et/ou une structure d’organisation de la résistance et de la lutte
►Quel avenir pour les fédérations professionnelles ? De grandes fédérations multiprofessionnelles ou le maintien des fédérations actuelles ?
►Quelle stratégie syndicale ? Des journées d’action à répétition ou une généralisation des grèves ? Comment mobiliser ?
►Quelle unité syndicale ? Syndicalisme rassemblé ou unité avec les syndicats combatifs ?
Un Congrès confédéral est un moment essentiel dans la vie de notre syndicat. C’est pourquoi la participation du plus grand nombre de syndiqués aux discussions préparatoires est indispensable.
L’ensemble des documents préparatoires peuvent être téléchargés depuis cette page ou sur le site du Congrès.
Des contributions sur les textes proposés sont également téléchargeables ci-dessous. Elles ont été rédigés par des camarades de Saint-Gobain, des CDG des Alpes-Maritimes, de la Région Métallurgie Nord-Pas de Clais, de Philips et de Michelin, des cheminots Cgt de Tours ou des fédérations de la chimie ou du livre. Ils n’expriment pas nécessairement le point de vue de la CGT Educ’action de l’Académie mais sont d’intéressantes contributions aux débats.
Un espace de débat a également été ouvert sur le site du congrès.
Bonne lecture !