Déclaration de la CGT au Comité Départemental de l’Education nationale

jeudi 22 octobre 2009
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Nous regrettons d’avoir reçu les documents préparatoires au CDEN, fixé initialement le lundi 12 octobre, très tardivement. En effet, nous avons reçu les documents que le vendredi 9 octobre, ce qui a laissé très peu de temps à la préparation de ce CDEN et a ment été la cause de son report aujourd’hui.

Depuis des années, le Conseil général dépense beaucoup « pour » l’éducation. Alors que le gouvernement se désengage de l’éducation, en particulier en supprimant des dizaines de milliers de postes en quelques années, le Conseil général fait de l’éducation un vecteur de communication.

Équiper les établissements en ordinateurs ou fournir des clés USB aux élèves est une initiative bienvenue. Mais quelle est l’efficacité de ces mesures alors que le Rectorat a supprimé les animateurs de secteur chargés de la gestion des réseaux et de la formation des personnels ? Quelle efficacité quand la formation des personnels est réduite à peau de chagrin ?

L’accompagnement éducatif est une fausse bonne idée. Il peut sembler être une réponse à la difficulté scolaire mais il ne peut pas pallier aux suppressions d’heures de cours assurées par des personnels qualifiés, au système d’orientation purement budgétaire avec le passage systématique et à la dégradation des conditions d’étude provoquée par les classes surchargées.

Enfin, le Conseil général entend confier une partie des missions du service public à une entreprise privée : Paraschool. Cette société a pour unique objectif de faire des profits dans le secteur de l’éducation. Elle ne cherche en aucun cas à apporter une aide réelle aux élèves et sème la confusion sur le rôle de l’institution scolaire et des enseignants.

La politique du Conseil général doit être une alternative à celle du Rectorat. Elle ne doit pas accompagner la politique de casse des ministres successifs en privatisant une partie des missions du service public, en remplaçant des heures de cours assurés par des fonctionnaires qualifiés par des heures de soutien à l’efficacité sujette à caution.

D’autre part, la CGT Educ’Action 76 dénonce les lois qui imposent aux collectivités locales de financer les établissements privés sous contrats à la hauteur du financement des établissements publics. Ainsi dans le département, la conséquence de ces lois entraine une augmentation de la dotation de fonctionnement 2010 pour les établissements privés alors que leurs effectifs baissent.

Ainsi dans le premier degré, la loi Carle votée en septembre, accentue cette dérive en imposant aux collectivités locales de financer les établissements privés sous contrats même hors commune, sous couvert d’un principe de parité. L’obligation constitutionnelle d’organiser « l’enseignement public, gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’État ».

Pour la CGT Educ’Action, il ne saurait s’établir un principe de parité entre les établissements publics qui accueillent tous les élèves sans distinction et les établissements privés qui choisissent les élèves, sont payants et souvent confessionnels. La CGT Educ’Action demande l’abrogation de la loi Carle.

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Brèves

Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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