Important : MOUVEMENT 2005
popularité : 2%
Une réunion avec la DPE du Ministère a eu lieu le 23 février dernier pour informer des calculs des capacités d’accueil académiques.
Une réunion avec la DPE du Ministère a eu lieu le 23 février dernier pour informer des calculs des capacités d’accueil académiques.
Plusieurs remarques sont à faire :
certaines académies ont des capacités d’accueil nulles voire négatives. Ces chiffres vont directement influer le mouvement inter 2005. Concrètement, et par exemple, lorsqu’un solde disciplinaire est nul, il faut que des profs de la discipline sortent pour qu’il y’ait des entrants. Mais lorsqu’il est négatif, de - 10 par exemple, il doit y avoir 11 sortants pour qu’il y’ait un entrant...
l’académie de Nancy-Metz, et là il ne s’agit plus d’un exemple mais de la réalité, doit « rendre » 50 postes d’EPS. Le rectorat a autorisé ses stagiaires IUFM en EPS à modifier leurs vœux et barèmes (notamment pour qu’ils ne perdent pas leur bonification IUFM). Les élus de l’UNSEN ont écrit à la DPE pour que cette gestion soit identique sur tout le territoire.
il faut informer tous les stagiaires de cette « nouveauté », de manière à ce qu’ils demandent à leur rectorat un traitement égal. En effet, pour l’instant, un stagiaire EPS de Lyon qui demande Nancy en vœu 1 avec sa bonification IUFM, non seulement n’obtiendra pas satisfaction mais il perdra en prime sa bonification valable 3 ans !
un premier bilan chiffré concernant les conséquences de ce calibrage sur les emplois (et notamment sur les contractuels qu’on savait déjà menacés...) a été dressé par les élus CAPN de la CGT Educa’action : voir document joint.
Enfin, il nous semble opportun d’informer sur les soldes académiques discipline par discipline, établis par la DPE. Ce document peut s’avérer très utile pour informer avant même les résultats du mouvement les stagiaires (et titulaires) de la situation inquiétante de l’emploi public.
Pour rappel, nous joignons également les différents calendriers des opérations du mouvement 2005