AMENDEMENTS SDEN 76 CONGRES CONFEDERAL 2009

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE DE SYNDIQUES PREPARATOIRE
mercredi 2 décembre 2009
par  Didier Germain-Thomas
popularité : 3%

COMPTE RENDU AG DE SYNDIQUES DU SDEN 76
PREPARATOIRE AU CONGRES DE LA CGT
Vendredi 23 octobre 2009

I) les votes :
Le rapport d’activité (bilan de la direction confédérale, non amendable)
a été rejeté

Le rapport d’orientation a été amendé par des amendements significatifs qui proposent clairement une autre orientation. Ces amendements ont été votés à chaque fois à la quasi unanimité.
Le rapport d’orientation non amendé a été rejeté

II) Les amendements

PARTIE I
I.93 rajouter à la fin de la phrase :
« 37,5 annuités de cotisations maximum »

RESOLUTION N°1
ajouter un I.135 bis : « La CGT s’oppose au droit du patronat de délocaliser et de licencier quand il veut, comme il veut. Avec les salariés, elle revendique « Non aux licenciements ».

PARTIE II
II. 45 Supprimer la dernière phrase : « Il a permis d’obtenir des inflexions de la politique du gouvernement »

RESOLUTION N°3
II 114 remplacer par :
Dans les conditions actuelles pour gagner face au patronat et au gouvernement, la CGT affirme la nécessité d’une grève prolongée, généralisée. La pratique des « journées d’action » isolées, fragmentées et espacées a démontré son inefficacité et son caractère démobilisateur. La CGT lui substitue l’orientation stratégique de la construction d’une grève générale pour la satisfaction des revendications. Une grève générale ne se décrète ni « d’en haut », ni « d’en bas ». Mais elle doit se préparer, se construire consciemment à tous les échelons avec un « plan de lutte », des étapes de mobilisation croissante clairement annoncées à l’avance.

RESOLUTION N°3
II 116 remplacer par :
Notre conception de l’unité syndicale s’appuie sur une conviction : seules les luttes peuvent faire avancer nos revendications. Il faut à chaque fois chercher l’unité la plus large possible, mais sur la base d’un accord sur les revendications et les moyens mis en œuvre.
Il n’y a pas de front syndical prédéfini. Doivent s’unir les syndicats qui veulent une même lutte, pour un même objectif. Nous ne renonçons ni à nos revendications ni à nos orientations de lutte pour parvenir à un accord « à minima » avec les autres syndicats.


Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Brèves

Un peu de culture...

mercredi 17 décembre 2008

Les Editions de la CNT publie une biographie du grand syndicaliste américain Joe Hill, exécuté il y a bientôt un siècle.
JOE HILL, les IWW et la création d’une contre-culture ouvrière révolutionnaire, Franklin Rosemont, traduit de l’anglais (États-Unis) par Frédéric Bureau, Éditions CNT-RP, 548 pages, 20 euros. Frais de port : 3,85 euros

A lire : Abrégé du Capital de Karl Marx

mercredi 17 décembre 2008

Les Editions Le Chien Rouge republie cet Abrégé, rédigé en 1878 nous livre l’essentiel de l’analyse contenue dans le Livre I du Capital de Karl Marx.
Écrit dans un style simple et sans l’appareil scientifique qui rend parfois ardue l’approche de l’œuvre originale, ce résumé a d’ailleurs été approuvé par Marx en personne.

Education en Europe : analyses, alternatives, action

mercredi 9 juillet 2008

L’enseignement a souvent figuré parmi les thèmes les plus débattus aux Forums Sociaux Européens.
Au fil de ces rencontres internationales un réseau s’est constitué, reliant des militants de diverses organisations. A l’initiative de deux d’entre eux, un site internet vient de voir le jour, qui devrait servir de tribune et de lieu d’échange sur l’enseignement européen.
On y trouvera plusieurs articles concernant la politique éducative de la Commission européenne ainsi que sur les systèmes éducatifs et les luttes des enseignants ou étudiants de divers pays.

Congrès départemental du SDEN 27

vendredi 11 mars 2005

Le projet d’orientation du SDEN CGT de l’Eure sera discuté
lors du congrès départemental des 4 et 5 avril 2005
au foyer des jeunes travailleurs à Evreux.

Constitution européenne

mardi 28 décembre 2004

Le SDEN de l’Eure affiche son profond désaccord concernant le type de constitution européenne qu’on nous propose.