Réforme de l’enseignement du primaire : Horizon bouché pour 2010...

lundi 14 décembre 2009
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La réforme de l’enseignement du primaire se met en place. Bien qu’elle affiche la volonté de vouloir réduire d’un tiers l’échec scolaire en 5 ans, elle supprime 2 heures d’enseignement hebdomadaires (3 semaines par an) et alourdit le contenu des savoirs exigés.

Elle affirme aussi la liberté pédagogique des enseignant-e-s, mais préconise un enseignement des apprentissages mécaniques par LE maître.

Nous dénonçons la conception passéiste, rétrograde et réactionnaire de ces nouveaux programmes.
Nous dénonçons l’externalisation de l’aide apportée aux élèves en difficulté par le biais de l’aide personnalisée, des stages de remise à niveau hors temps scolaire, accompagnés de la disparition programmée des RASED.
Nous nous opposons au principe de l’indemnisation défiscalisée des enseignant-e-s de CE1 et CM2 devant faire passer des évaluations, créant une “concurrence” et une inégalité au sein d’un même corps.
Le transfert des contenus d’apprentissage du cours préparatoire vers la grande section maternelle laisse présager la fin de l’école maternelle. Sa programmation est confirmée par la création de jardins d’éveil payants.
Toutes les conséquences de cette réforme sont, par ailleurs, énoncées dans un rapport datant de juillet 2009 des Inspections générales de l’Éducation nationale et de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche.

Ce rapport est une ode à la réforme en cours, dont le bilan serait largement positif, allant dans le sens de la modernisation de l’enseignement du primaire. C’est une “brosse à reluire“ pour ces enseignants et leurs cadres si “loyaux, engagés et créatifs”. Seule
fausse note, toujours d’après le rapport, les “résistances d’inspiration politique, syndicale ou associatives, à la marge (une centaine) et qui ont d’ailleurs “bénéficié” de retraits de salaire”…

Les médias se sont emparés du volet critique de cette réforme qui en dénonce les “inconvénients” : fatigue des élèves et des enseignants, conséquence d’une semaine concentrée sur 4 jours, réduction du temps de dialogue avec les parents, du temps de concertation entre enseignants, programmes infaisables en 140 jours (la moyenne
OCDE est de 185 jours) .

Ce constat, nous l’avons fait dès la mise en oeuvre de la réforme. MAIS nous n’en tirons pas les mêmes conclusions.

Tout ce que nous dénonçons et contre quoi nous luttons est préconisé
comme solution dans la poursuite de la mise en place de cette réforme :
Retour au mercredi matin travaillé (sans tenir compte du rythme des enfants) sous la seule autorité décisionnelle du ministère ; Luc Chatel, lui, se défausse sur les conseils d’école pour prendre cette éventuelle décision…

  • Création d’EPEP
  • Mise en concurrence des établissements
  • Suppression d’emplois
  • Poursuite du programme, des 60 heures, des stages de remise à niveau.

Réveillons-nous. Luttons !


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Analayse réforme 1er degré
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Brèves

Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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