Le préfet de l’Eure prononce un arrêté d’expulsion contre deux jeunes lycéens chinois
popularité : 7%

Ming et Wei-Ying, deux jeunes Chinois scolarisés dans l’Eure, et depuis peu majeurs, viennent chacun de recevoir, mercredi 23 février dernier, un arrêté d’expulsion signé par le préfet.
Il est utile de prendre connaissance de leurs récits de vie et les quelques lignes ci-dessous résument les récits très détaillés que l’on peut retrouver sur l’internet *.
Suite à la séparation de ses parents, Wei-Ying originaire de la région de Shanghaï est recueillie par sa tante. Gravement malade celle-ci pense assurer l’avenir de sa nièce en la confiant à un ami qui promet un travail en France. Arrivée en France, Wei-Ying est victime d’agressions, de menaces et comprend que ‘’l’ami’’ la destine à la prostitution. Parvenant à prendre la fuite, elle arrive à la gare Saint Lazare, suit la foule des voyageurs et monte dans un train. Elle est récupérée par les services de l’Enfance à Evreux.
Ming vient de Whenzou dans la région de Shanghaï. Ses parents vivent sa naissance comme un malheur. Il est victime de brutalité et lorsqu’à 16 ans on lui propose de rejoindre son cousin aux Etats-Unis, il ne résiste pas pour échapper aux souffrances. Mais l’Amérique s’arrête à Roissy et il est conduit à Paris dans un atelier de confection aux conditions esclavagistes. Il tente plusieurs fois de fausser compagnie à ses geôliers et parvient à s’échapper. Il prend un train et est recueilli par les services de l’Enfance à Evreux.
Dernière réunion du collectif de soutien :
Le collectif de soutien à Wei-Ying et Ming, et aux mineurs et jeunes majeurs scolarisés sans papier s’est réuni hier soir lundi 31/02 vers 20H00.
Historique de la semaine passée :
Mercredi 23 février, Ming et Wei-Ying reçoivent chacun un arrêté d’expulsion signé du Préfet. L’arrêté est exécutoire après 7 jours.
Vendredi 25 février, environ 80 personnes se rassemblent à 13H00 devant la préfecture d’Evreux. Sont présents : le collectif, des professeurs, des élèves, des représentants des syndicats (FO-SGENCFDT-FSU-Sud-CGT Educ’action (et Union Locale CGT d’Evreux)), des partis politiques (PS,LCR) ainsi que la presse. Une pétition en faveur de Wei-Ying et Ming circule. Après de nombreuses demandes, et pour la première fois, une délégation du collectif est reçu à la préfecture. Le directeur de cabinet du préfet s’engage oralement à ne pas exécuter les deux arrêtés. Cependant aucun titre de séjour, même provisoire n’est délivré. Vers 15H00, une conférence de presse est organisée. Les journalistes présenteront aux actualités régionales le rassemblement ainsi que quelques interviews et le samedi des articles paraissent dans la presse régionale.
Samedi 26 février, un rassemblement regroupe 200 à 300 personnes (selon moi) place du Miroir d’Eau à Evreux. Sont présents : le collectif, des professeurs, beaucoup d’élèves, la presse, des représentants des syndicats (grosso-modo les mêmes) et des partis politiques : PS, LCR, PT, LO et peut être PC ( à confirmer). La pétition circule et recoit de nombreuses nouvelles signatures. Une manifestation est alors organisée jusqu’à la mairie. Une délégation demande à être reçu par le Maire pour qu’il intervienne auprès du Préfet. Le maire étant absent, c’est une adjointe qui se charge de recevoir la délégation. L’adjointe s’engage à saisir Debré au plus tôt pour une action en faveur de Wei-Ying et Ming.
Lundi matin et après-midi, des tracts sont distribués aux entrées des lycées. La pétition recueille toujours de nouvelles signatures. Les lycéens préparent également la manifestation anti-Fillon de mardi.
Les actions à venir :
Un rassemblement pour défendre Wei-Ying et Ming est prévu en face de la Préfecture ce lundi à 16H00. Les lycéens doivent rejoindre le rassemblement après leur manifestation en centre ville contre les lois Fillon. Il sera demandé : d’être reçu par le Préfet en tant que collectif - le retrait des arrêtés d’expulsion - des titres de séjours et une protection (contre la mafia chinoise) - la prise en compte de certificats médicaux imminents. Une ancienne pétition datant d’octobre sera déposée en préfecture. Elle est signée par 777 lycéens du lycée Senghor (ex-Canada).
Parallèlement, ce lundi, pour s’opposer aux arrêtés, un recours sera déposé au tribunal administratif et à la commision des recours de l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides).
Un rassemblement aura également lieu à 13 heures vendredi 4 mars devant la préfecture.
De plus, le collectif mise principalement sur le retrait de l’arrêté car malgré quelques rares cas de jurisprudence, les chances d’obtenir gain de cause en appel sont très faibles.
Il faut donc médiatiser l’affaire pour obtenir le retrait du Préfet. D’après un membre du collectif, les communiqués de presse lancés au niveau national sont très près d’obtenir l’effet souhaité : la médiatisation au plan national (France 3 et France 2). Cependant, ce membre du collectif redoute la volonté de faire du ’sensationnel’ de France 2. Il s’agira alors d’être vigilant.
SOYEZ NOMBREUX AUX RASSEMBLEMENTS
SIGNEZ LA PETITION POUR LE RETRAIT DES ARRETES D’EXPULSION
SOUTENEZ LE COLLECTIF
Evreux le 1er mars 2004 à 14H30,
Pour le SDEN et l’Union Locale CGT d’Evreux
Philippe RHAZI
* Je vous engage tous à consulter le site du collectif de soutien à Wei-Ying et Ming, et aux mineurs et jeunes majeurs scolarisés sans papier.
http://jcploquin.free.fr/collectifwym
Commentaires (fermé)