Retrait pur et simple de la « réforme » des lycées

lundi 5 janvier 2009
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Après le recul de Darcos l’an dernier face à la mobilisation lycéenne, sa réforme revient, seulement rebaptisée par le nom de Chatel son successeur.
Elle n’a aucune justification pédagogique et est uniquement la mise en œuvre dans l’Education de la RGPP, cette vaste restructuration de l’État-patron qui entend ainsi réaliser des économies budgétaires sur le dos des personnels et des jeunes scolarisés. C’est cette logique comptable qui a entraîné la destruction des BEP et la généralisation des Bac pro en 3 ans contre lesquelles les personnels se sont mobilisés.

Ce projet de réforme est une attaque en règle contre les enseignants :

▸ Réduction considérable du nombre d’heures de cours des lycéens, donc suppression massive de postes d’enseignants.

▸ Horaires pouvant être semestrialisés, annualisés, décidés localement par les conseils pédagogiques.

▸ Attaque contre le statut des enseignants au travers de nouvelles obligations de service comme le tutorat, l’orientation, l’accompagnement individualisé, donc remise en cause des décrets de 1950.

▸ Alourdissement de la charge de travail des profs qui deviennent tour à tour surveillants quand les élèves font leur travail personnel ; conseillers d’orientation sans qualification ni formation ; tuteurs individualisés ; VRP quand ils soumettent un projet en concurrence avec un autre au conseil pédagogique

▸ Déréglementation des conditions de travail des enseignants avec l’autonomie des établissements qui va renforcer les inégalités.

▸ Flicage des profs avec le rôle presque décisionnaire du Conseil pédagogique et par l’augmentation du pouvoir hiérarchique des chefs d’établissement

Pour les élèves, le tableau n’est pas plus attrayant :

▸ Diminution des enseignements par la baisse des contenus enseignés, par le livret de compétence, conception opposée de fait à l’acquisition de connaissances.

▸ Menaces sur le bac comme examen national.

Il s’agit donc d’une seconde édition de la réforme Darcos.
Son objectif est avant tout d’ÉCONOMISER sur le budget de l’Éducation nationale.

Ni nostalgique du lycée napoléonien, ni fanatique du pédagogisme, la CGT Educ’action s’est toujours montrée critique du fonctionnement du lycée actuel, de la hiérarchie des filières, ... Mais elle sait qu’il n’y a rien à espérer de ce gouvernement, qu’il n’y a pas à rechercher de quelconques aspects positifs du projet Sarkozy-Chatel, qu’il n’y a rien à négocier. Il faut organiser, le plus tôt possible, dans les établissements, une riposte massive à cette attaque.

Soyons offensifs ! Revendiquons !

▸ le rétablissement des postes supprimés et des ouvertures de postes aux concours à la hauteur des besoins

▸ la défense des statuts de 1950 pour les certifiés et les agrégés et de 1992 pour les professeurs de lycée professionnel

▸ la titularisation immédiate et sans condition des précaires

▸ le respect absolu de la qualification des enseignants

▸ un véritable travail d’équipe des personnels éducatifs donc l’attribution d’heures de concertation reconnue dans leurs emplois du temps

▸ des équipes stables et donc non éclatées sur plusieurs établissements

▸ un temps de travail réduit & la suppression de l’obligation d’effectuer des heures supplémentaires et des remplacements à l’interne ;

▸ une intervention sur de petits groupes d’élèves dans le cadre d’enseignements spécifiques & des horaires qui ne soient pas réduits à du disciplinaire mais qui puissent inclure méthodologie, pratiques pédagogiques innovantes

▸ des moyens supplémentaires dans établissements ZEP, ruraux…

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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED