Rapport Grosperrin

Vers une réforme du collège ?
mercredi 26 mai 2010
par  François-Xavier Durand
popularité : 6%

Le rapport parlementaire présenté par Jacques Grosperrin a été rendu public, il découle d’une série d’auditions de personnalités et d’organisations syndicales, politiques, associatives et de différents déplacements des membres de la commission dans des collèges. Il est présenté comme n’étant pas préparatoire à une quelconque réforme mais uniquement destiné à évaluer la mise en oeuvre du socle commun prévue dans la loi Fillon. Compte tenu des ressemblances avec les réformes en cours dans la voie professionnelle et au lycée général et technologique, c’est à voir...

18 propositions en ressortent, parmi lesquelles expérimenter des “réseaux du socle commun” sur le modèle des Réseaux Ambition Réussite, restructurer l’Inspection générale de l’Education nationale autour de grands champs (regroupement de disciplines ou de niveaux : lien 1er degré et collège par exemple), instaurer la bivalence pour les enseignants, remplacer dès 2012 le diplôme national du brevet (DNB) par une attestation de compétences.

Son introduction a le mérite de rappeler que le code de l’éducation prévoit, pour l’ État, une obligation de résultats (L 122-1) : “la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève soit à 100 % d’une classe d’âge, les moyens nécessaires à l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun [...] pour qu’il soit en mesure
d’apprendre tout au long de sa vie [...]”.

L’enjeu est important, les 5260 collèges concernent 2,5 millions d’élèves et près de 174 000 enseignants, son unicité est régulièrement remise en cause depuis la création de la réforme Haby, d’aucuns prônant une orientation rapide (vers 14 ou 15 ans) vers l’enseignement professionnel initial ou par apprentissage.
Un premier constat fait apparaître que la structuration et la finalité du collège actuel ne sont pas en adéquation avec la mise en pratique du socle commun décidée par la loi Fillon de 2005.
Ainsi, en est-il de la création du module découverte professionnelle (DP6) qui est décrite comme “majoritairement choisie par des enfants d’ouvriers ou d’employés, ce qui revient à envoyer, pour quelques heures, ces élèves en lycée professionnel”.

L’externalisation de l’aide personnalisée en dehors des missions des enseignants est décrite comme un affaiblissement du dispositif désormais conçu “à géométrie variable”, non pérennisé, ainsi en est-il aussi des PPRE (Programmes Personnalisés de Réussite Educative).

Le collège est alors qualifié de lieu de souffrance pour les personnels comme pour les élèves et d’exclusion scolaire. 70 % des incidents relevés et classifiés comme étant des phénomènes de violence ont lieu dans les collèges.

Le rapport pointe l’incohérence d’un collège totalement tourné vers les exigences futures du lycée général (pour 35 % d’une classe d’âge) alors que sa première mission est de massifier (“Le drame du collège, c’est qu’il inflige à 15 % d’élèves, dont il est avéré qu’ils n’ont, en fin de troisième, aucune des compétences générales attendues, un parcours conçu pour environ 30 %.”
Cela renvoie à l’analyse de F. Dubet qui dit : “Le collège est un lieu improbable dont l’imaginaire est celui du lycée bourgeois alors qu’il accueille les classes du certificat d’études”...


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4 pages collège
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Brèves

Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : "Certaines mesures vont dans le bon sens"

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

"Que les conservateurs tombent les masques !"

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : "Que les néo-libéraux tombent également le masque !"

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les "dépenses de la rentrée des classes". Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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