Des organisations patronales veulent donner "le goût d’entreprendre" aux élèves
popularité : 7%

Plusieurs organisations patronales invitent les chefs d’entreprises à rencontrer les élèves des collèges et des lycées pour leur donner "le goût d’entreprendre", une initiative annoncée mardi par le mouvement Ethic (Entreprises de taille humaine indépendantes et de croissance).
Plusieurs organisations patronales invitent les chefs d’entreprises à rencontrer les élèves des collèges et des lycées pour leur donner "le goût d’entreprendre", une initiative annoncée mardi 8 mars par le mouvement Ethic (Entreprises de taille humaine indépendantes et de croissance).
Il s’agit de "sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprise et au goût d’entreprendre en favorisant les rencontres entre entrepreneurs et élèves".
Il s’agit "non pas de raconter le fonctionnement de l’entreprise mais plus l’aventure de celui qui crée une entreprise. On ne parle pas des entreprises du CAC 40, mais de l’aventure personnelle des patrons", précise-t-on chez Ethic.
Selon Sophie de Menthon, présidente d’Ethic, il ne s’agit pas "d’aller +vendre+ le capitalisme aux enfants" mais de "leur faire ressentir une possible égalité des chances professionnelles quelles que soient leurs origines".
"Prenez contact avec +l’école d’à côté+, celle de vos enfants ou des enfants que vous connaissez et demandez aux directeurs, aux proviseurs, aux professeurs, aux instituteurs qu’ils vous autorisent à aller raconter votre aventure dans les classes", demande aux entrepreneurs Mme de Menthon.
Ethic déclare avoir écrit aux 25 rectorats. Dix d’entre eux auraient répondu qu’ils transmettaient cette demande aux académies, aux départements et aux chefs d’établissement, selon l’association patronale, qui compte 1.500 membres.
L’appel est soutenu par la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises), l’ACFCI (Association des chambres françaises de commerce et d’industrie) et l’APCE (Association pour la création d’entreprises).
Selon un sondage Ifop commandé par Ethic et l’ACFCI, 93% des personnes interrogées sont favorables "à ce qu’à l’école on parle de l’entreprise aux enfants".
Un entrepreneur serait "la meilleure personne" pour en parler, selon 54% des personnes interrogées, devant un salarié (34%) et un enseignant (8%). Il est plus attirant pour un jeune d’être fonctionnaire (39%) que de se mettre à son compte (33%), ou d’être salarié (24%). Ce sondage a été réalisé les 10 et 11 février derniers par téléphone auprès de 958 personnes de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.
De leur côté, le Medef (patronat) et le ministère de l’Education nationale organisent chaque année une semaine école-entreprises pour "renforcer le dialogue entre le monde économique et le monde de l’éducation", selon le Medef.
source : AFP