Le ministère pousse les CPE au placard disciplinaire !

vendredi 25 juin 2010
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Aujourd’hui il existe encore dans les établissements scolaires du second degré des personnes qui sont chargées de suivre les élèves en dehors de la classe : les CPE. Ce sont des adultes disponibles, des « enseignants-éducateurs » chargés avec les équipes de vie scolaire du suivi des élèves en dehors du temps de cours. Cela passe par la gestion des absences et retards, l’aide dans l’organisation scolaire des jeunes ainsi que dans le dialogue avec les jeunes et leurs familles pour aider à surmonter les difficultés.

Ces dernières années, la remise en cause de ce rôle des CPE est souvent au cœur de l’actualité de l’Education : au début de l’année 2010 la discussion autour d’un nouveau protocole d’inspection a fait la part belle à l’intégration dans l’équipe de direction. La création de « préfet des études » (des « supers CPE » selon les services ministériels) dans une centaine d’établissements chargés de la DISCIPLINE et intégrés à l’équipe de direction en dit long sur la conception du métier de CPE.

Comme les autres personnels de l’Education, les CPE sont soumis à la politique de réduction des moyens engagée par le ministère : c’est ainsi que la profession est soumise à la fameuse règle gouvernementale du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Depuis 2007, 650 postes ont été supprimés. Déjà peu nombreux, le nombre de postes offerts aux concours a fortement diminué.

Les fiches gouvernementales expliquant la façon d’étrangler un peu plus le service public d’éducation qui ont été diffusées dans les médias ces dernières semaines prouvent bien que les différentes réformes mises en place ces dernières années n’ont comme but que la réduction de moyens. On ne peut donc être que méfiant vis-à-vis des projets qui sortiraient des cartons du ministère actuellement

Mais au delà de ces aspects d’économie, le ministre fait aussi de l’idéologie. Les services de vie scolaire sont pour lui un terrain de jeu évident qui lui permet de justifier en permanence sa politique sécuritaire. Après avoir affaibli les équipes de surveillance, il a beau jeu lors de événements dramatiques des ces derniers mois de ressortir l’arsenal sécuritaire (video-protection, équipes mobiles de sécurité, policiers référents…) tendant ainsi à faire du CPE un responsable de la politique disciplinaire, bien loin du rôle pédagogique de celui-ci.

Au contraire de cette politique réactionnaire et libérale, la CGT Educ’action revendique :

- l’augmentation du nombre de postes de CPE au concours ainsi que la restitution des postes supprimés

- l’abandon du tout sécuritaire et l’augmentation du nombre de personnels de vie scolaire dans les établissements avec des personnels formés et qualifiés pour qu’élèves et enseignants puissent travailler sereinement

- la réaffirmation du rôle pédagogique des CPE et l’abandon de toute idée d’intégration dans les équipes de direction

- le rétablissement d’une vraie formation initiale et continue


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Brèves

Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : "Certaines mesures vont dans le bon sens"

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

"Que les conservateurs tombent les masques !"

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : "Que les néo-libéraux tombent également le masque !"

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les "dépenses de la rentrée des classes". Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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