Une situation scandaleuse pour les Titulaires sur Zone de Remplacement - L’exploitation à outrance pour les non-titulaires

jeudi 26 août 2010
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La CGT se prononce pour que toutes les absences de petite ou longue
durée soient remplacées. Cela confère à notre ministère la responsabilité
d’établir, à partir des besoins identifiés antérieurement, le nombre
de TZR nécessaire par académie et par discipline. D’où notre revendication de créations d’emplois TZR dans des établissements de rattachement parfaitement identifiés.

C’est à partir de ces « supports d’emplois » que doivent être nommés les
TZR. Ces affectations doivent être faites à « titre définitif » comme pour les
personnels sur « poste fixe » et ne doivent être remises en cause qu’en cas de suppression de poste ou de demande de mutation volontaire de l’intéressé.

Toute autre procédure relève du non-respect des statuts et engendre de la flexibilité. La CGT revendique la consultation systématique des Comités techniques paritaires et des Commissions administratives
paritaires académiques, respectivement pour la détermination des zones de remplacement et pour les propositions d’affectation et de remplacement faites aux intéressés conformément à la qualification des personnels. C’est un droit pour les personnels.

Depuis plusieurs années, les TZR ont été majoritairement affectés à l’année sur des postes restés vacants. Depuis le 1er janvier 2006, les courtes absences étant gérées dans les établissements, les collègues se voient imposer de remplacer les personnels absents.

A la rentrée 2010, les fonctionnaires stagiaires seront affectés à temps plein dans les établissements mais ils auront droit à 216 heures de formation. Les TZR non affectés à l’année pourront être appelés pour remplacer les tuteurs pendant la période de « compagnonnage » ou les stagiaires pendant leurs périodes de formation groupée.

Nous continuons de dénoncer l’aggravation des conditions d’enseignement, l’allongement du temps de travail de tous et la remise en cause de la fonction de titulaires remplaçants. Nous condamnons également l’élargissement des zones et l’affectation hors des disciplines de recrutement.

La CGT Educ’action s’engage aux côtés des personnels pour :

• améliorer les conditions de travail actuelles des remplaçants (titulaires
et non-titulaires),

• imposer, dans l’immédiat, les mêmes droits pour tous, notamment
en matière d’indemnités,

• s’opposer à la remise en cause de la fonction de titulaire-remplaçant,

• obtenir un texte garantissant aux remplaçants des conditions de travail
et de carrière améliorées et un régime indemnitaire lié à la fonction,
revalorisé.

  • Téléchargez l’inétgralité du 4 pages TZR de la CGT Educ’action

Documents joints

4p TZR
4p TZR

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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED