CTPD et CDEN du 3 septembre 2010

Déclaration de la CGT Educ’Action 76
dimanche 5 septembre 2010
par  François-Xavier Durand
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Loin du discours rassurant du Ministre de l’Education Nationale, la rentrée 2010, une fois encore, n’est satisfaisante, ni pour les enseignants, ni pour les parents, ni pour les élèves eux-mêmes. En persistant à ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux, le gouvernement sacrifie, année après année l’éducation de toute une génération et remet en cause le service public. D’ailleurs, les Français ne s’y trompent pas. Lors d’un récent sondage, ils expriment leur volonté d’avoir plus d’encadrement dans les écoles, collèges et lycées, plus d’adultes auxquels ils font confiance pour l’éducation de leurs enfants et non des policiers !

Cette année est aussi marquée par l’acte 2 de la réforme dite de « masterisation », qui voit, dans le premier degré, l’arrivée d’enseignants stagiaires sans réelle formation en observation et pratique accompagnée jusqu’aux vacances de la Toussaint puis sur le terrain à temps plein sur des postes de Brigade. Il va leur falloir, gérer une classe (parfois à plusieurs niveaux dans des zones difficiles), lutter contre les difficultés et l’échec scolaire, gérer des situations parfois conflictuelles, tenter d’individualiser l’enseignement... Dans les collèges plusieurs classes leur sont confiées souvent dans plusieurs établissements. La charge de travail pour eux va être lourde ! Leur formation en est ainsi fortement réduite. Les objectifs de cette réforme apparaissent clairement, il s’agit de remplacer à peu de frais et de supprimer toujours plus d’emplois.

Ainsi, après la suppression de 40 700 postes dans l’Education Nationale au cours des 3 dernières années, la suppression de 16 000 postes pour cette rentrée, c’est une nouvelle saignée qui est prévue pour la rentrée 2011 avec la suppression de 16 000 autres postes !

Alors que notre département s’était vu doté de 7 postes pour cette rentrée scolaire, à l’issue du dernier CTPD ou CDEN du mois d’avril, la balance entre les ouvertures et les fermetures était encore négative. Sans compter les nombreux supports budgétaires liés aux postes restés vacants de maitre G dus à l’insuffisance de départs en formation d’enseignants spécialisés.

Et pourtant, des besoins, il y en a. A la rentrée, des écoles maternelles hors ZEP se trouvaient à plus de 30 élèves par classe, et certaines situées en ZEP sont à plus de 25 ! Dans ces conditions, l’accueil des 2 ans, qui devrait bénéficier d’une classe à effectif allégé, devient impossible alors qu’il serait nécessaire. Dans certaines écoles élémentaires en ZEP notamment, des classes sont à plus de 25 ! De nombreux RASED sont incomplets rendant difficile la prise en charge des élèves en difficulté. Des CLIS sont à plus de 12 ! En juin, certains élèves de CLIS, et ce malgré une notification de la MDPH qui les orientait vers une UPI, devaient s’inscrire en 6ème ordinaire par manque de place ! Une fois encore, la politique d’austérité budgétaire du gouvernement se fait au détriment des élèves, notamment les plus fragiles.

Que penser aussi de la suppression des classes à PAC, sous prétexte de renforcer le partenariat avec la DRAC, qui par ailleurs, réduit d’année en année ses dotations dans des dispositifs importants comme le Plan Musique à l’Ecole mis en place il y a plus de 10 ans dans les écoles élémentaires de la région dieppoise ?

Dans un contexte de crise économique et sociale qui fragilise l’ensemble de la population, il est urgent de redonner à l’Education Nationale un projet ambitieux et d’attribuer les moyens nécessaires permettant de répondre aux besoins exprimés par les enseignants.

Le schéma d’emploi 2011-2013 annoncé par le gouvernement qui supprimera en 2 ans des dizaines de milliers de postes dans les services publics n’est pas pour nous rassurer. La planification des destructions d’emplois dans l’Education Nationale par la divulgation des 13 fiches envoyées au recteurs pour traquer les postes à supprimer est tout aussi inquiétante.

Les conditions de travail des enseignants et d’apprentissage des élèves va continuer à fortement se dégrader. Baisse accentuée de la scolarisation des 2 ans, suppression de postes d’enseignants spécialisés et diminution de départ en formation, suppression des postes d’intervenants en langue, augmentation des effectifs par classe, diminution du nombre de poste de remplaçants...

Alors NON, la rentrée n’est vraiment pas satisfaisante, et les enseignants, comme l’ensemble des salariés, sont en colère, car dans le même temps, le gouvernement leur impose un gel des salaires, le report de l’âge légal de départ en retraite, remet en cause des avantages familiaux, notamment le départ anticipé pour les mères de 3 enfants... Ils l’exprimeront par la grève dès le 6 septembre pour exiger du gouvernement une autre politique éducative et le 7 septembre pour une autre politique en faveur de l’emploi, du développement des services publics, du financement des retraites et des salaires.

Pour la CGT Educ’Action 76, un changement radical de politique est incontournable pour l’avenir des Services Publics, notamment celui de l’Education Nationale, et exige l’arrêt de la casse de l’emploi, l’ouverture de négociations sur les salaires et les conditions de travail, la mise en place d’un plan ambitieux pour notre système éducatif et une autre réforme des retraites.


Documents joints

Déclaration CDEN
Déclaration CDEN
Déclaration CTPD
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Lire la suite sur le site La Vie Moderne

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Au sujet des dépenses scolaires…

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Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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