Les inquiétants projets de la direction des personnels enseignants

mercredi 16 mars 2005
popularité : 16%

Pierre-Yves Duwoye, directeur des personnels enseignants du ministère de l’Éducation nationale a évoqué dimanche 13 mars 2005, lors du colloque de l’AFAE (association des administrateurs de l’Éducation nationale), les réformes et dossiers étudiés par sa direction.

Ainsi, le ministère pourrait créer, dans le cadre de la seconde carrière, la fonction de "tuteur" pour accompagner les jeunes enseignants. Il a par ailleurs précisé que les décrets sur la seconde carrière des enseignants étaient sur le bureau du Conseil d’État. "Mais pour l’instant aucun des ministères ne m’a fait de propositions pour intégrer les enseignants", a-t-il regretté.

D’autre part, le directeur des personnels s’est dit favorable à la mise en place d’entretiens de progrès associant le chef d’établissement, l’enseignant et l’IPR. "Nous travaillons également sur la bivalence au sein du corps enseignant", a-t-il affirmé. Ainsi, un candidat au CAPES de lettres pourrait présenter des épreuves du CAPES d’anglais. Cela s’inscrit pleinement dans la logique de la loi Fillon qui vise a mettre en place la bivalence des enseignants et à individualiser les carrières.

A propros de la formation, Pierre-Yves Duwoye a précisé qu’ "il y a aujourd’hui une rupture entre l’IUFM et la première année d’exercice". Aussi, la DPE souhaite réserver des postes aux stagiaires dans les académies où ils ont effectué leur formation. Ce genre de mesure va mettre un terme aux possibiltés de mutations pour de très nombreux titulaires : c’est sur les postes créés par les départs en retraite que seraient affectés les stagiaires. Extrêment peu de postes seront offerts aux titulaires dans les académies excédentaires !

Enfin, la direction des personnels enseignants réfléchit à la création d’un statut pour les non titulaires, ce qui constituerait la mise en place de CDI dans la Fonction publique et la fin prévisible du recrutement de fonctionnaires d’Etat. Mais également, à la modification de la fonction de CPE afin qu’"ils soient d’avantage intégrés à l’équipe de direction."


Agenda

<<

2023

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Brèves

Justice - La taxe de 35 euros enfin supprimée

dimanche 4 août 2013

L’instauration d’un timbre fiscal de 35 €, décidée par le Gouvernement en 2011 et applicable depuis octobre 2011, pour toutes instances introduites devant les juridictions civiles, sociales, administratives et prud’homales, remet en cause l’accès au juge pour des milliers de salariés.

Comme nous l’avions prévu, cette taxe a entraîné une baisse conséquente des contentieux judiciaires, nombreux justiciables ayant renoncé à leur droit.

12 organisations, à l’initiative de la CGT se sont prononcées contre cette taxe. Après des mois de lutte nous avons enfin été entendus.

Christiane Taubira, Garde des sceaux, Ministre de la Justice, a annoncé, le 23 juillet 2013, la suppression, dans le projet de loi de finances pour 2014, de cette taxe.

Nous nous félicitons de cette décision obtenue grâce aux multiples manifestations dont une pétition nationale.

Montreuil, le 29 juillet 2013

Motion de la CGT Renault Cléon à propos de la défense des retraites

mardi 25 juin 2013

Texte de la motion votée à l’unanimité par la Commission exécutive du Syndicat CGT Renault Cléon à propos de la mobilisation contre la prochaine réforme des retraites.
Dès la fin septembre – début octobre, le gouvernement soumettra au parlement un projet de loi modifiant les conditions de départ à la retraite et abaissant le niveau des pensions des retraités, aggravant les effets de la réforme imposée par le gouvernement Sarkozy en 2010.
Ce qui laisse très peu de temps pour construire un rapport de force suffisant pour imposer l’abandon de ce projet de réforme.
Réuni en Commission exécutive, ce vendredi 21 juin, le syndicat CGT Renault Cléon appelle le bureau confédéral de la CGT :
- à proposer dès le début juillet une première date de mobilisation nationale pour les premiers jours de septembre
- à inscrire très clairement cette première date de mobilisation dans la perspective d’un blocage de l’économie, à la différence de la stratégie qui a conduit à l’échec de la mobilisation pour les retraites de 2010.

Voté à l’unanimité des 28 membres présents de la Commission exécutive

Projet de loi sur l’égalité femmes/hommes Pour la CGT le compte n’y est pas

mercredi 12 juin 2013

La Ministre des droits des femmes a présenté ce lundi en conseil supérieur pour l’égalité professionnelle le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes. La CGT considère que ce projet de loi doit être un levier historique pour enfin atteindre l’égalité réelle entre les femmes et les hommes et sera particulièrement exigeante quant à son contenu.
Lire la suite du communiqué de la Confédératio}

Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat (GIPA) 2013

mercredi 8 mai 2013

Consultez, ci-contre, la fiche de calcul de la GIPA versée en 2013 réalisée par la CGT Fonction Publique. Cette fiche permet à tou
un chacun de savoir s’il a droit à la GIPA et, si oui, quel en sera le montant. La fiche permet aussi decalculer la perte réelle hors GVT ("glissement vieillesse-technicité") subie par tout agent de la Fonction Publique.

Les inégalités se creusent entre retraités

mercredi 24 avril 2013

Le niveau de vie des seniors est proche de celui des actifs. Les pensions des jeunes retraités progressent plus vite. Les revenus du patrimoine accentuent les écarts.
Lire la suite sur le site des Echos

Notre fiche de paie finance la Protection Sociale

jeudi 12 juillet 2012

Sur mon salaire brut on me prélève différents pourcentages, à mon employeur aussi : C’est le financement de « Notre protection sociale ». Toutes ces cotisations assises sur mon salaire vont dans le « pot commun » et quand j’ai un problème, je bénéficie de droits. C’est le salaire Socialisé. Les cotisations permettent d’assurer la protection sociale de TOUS car nous sommes tous des assurés sociaux ! C’est la solidarité
Lire le tract de la CGT Organismes sociaux

L’enseignement agricole veut "crever l’abcès" de la précarité

mardi 3 juillet 2012

A la veille d’une rencontre avec le nouveau ministre de l’agriculture, six syndicats de l’enseignement agricole font démarche commune pour obtenir un plan de titularisation des contractuels correspondant aux besoins et sortir des agents de la grande pauvreté liée à des statuts parfois illégaux.
Lire la suite sur le Café pédagogique

NouveVidéo : M. et Mme Pognon ne payent pas beaucoup de taxe d’habitation.lle brève

jeudi 29 décembre 2011

Retrouver M. et Mme Pognon avec le paiement de leur taxe d’habitation. Comme toujours, ils trouvent cela bien trop cher, et pourtant...
Voir la vidéo sur le site de la CGT Finances