Les inquiétants projets de la direction des personnels enseignants
popularité : 16%

Pierre-Yves Duwoye, directeur des personnels enseignants du ministère de l’Éducation nationale a évoqué dimanche 13 mars 2005, lors du colloque de l’AFAE (association des administrateurs de l’Éducation nationale), les réformes et dossiers étudiés par sa direction.
Ainsi, le ministère pourrait créer, dans le cadre de la seconde carrière, la fonction de "tuteur" pour accompagner les jeunes enseignants. Il a par ailleurs précisé que les décrets sur la seconde carrière des enseignants étaient sur le bureau du Conseil d’État. "Mais pour l’instant aucun des ministères ne m’a fait de propositions pour intégrer les enseignants", a-t-il regretté.
D’autre part, le directeur des personnels s’est dit favorable à la mise en place d’entretiens de progrès associant le chef d’établissement, l’enseignant et l’IPR. "Nous travaillons également sur la bivalence au sein du corps enseignant", a-t-il affirmé. Ainsi, un candidat au CAPES de lettres pourrait présenter des épreuves du CAPES d’anglais. Cela s’inscrit pleinement dans la logique de la loi Fillon qui vise a mettre en place la bivalence des enseignants et à individualiser les carrières.
A propros de la formation, Pierre-Yves Duwoye a précisé qu’ "il y a aujourd’hui une rupture entre l’IUFM et la première année d’exercice". Aussi, la DPE souhaite réserver des postes aux stagiaires dans les académies où ils ont effectué leur formation. Ce genre de mesure va mettre un terme aux possibiltés de mutations pour de très nombreux titulaires : c’est sur les postes créés par les départs en retraite que seraient affectés les stagiaires. Extrêment peu de postes seront offerts aux titulaires dans les académies excédentaires !
Enfin, la direction des personnels enseignants réfléchit à la création d’un statut pour les non titulaires, ce qui constituerait la mise en place de CDI dans la Fonction publique et la fin prévisible du recrutement de fonctionnaires d’Etat. Mais également, à la modification de la fonction de CPE afin qu’"ils soient d’avantage intégrés à l’équipe de direction."