INFOS GREVE Cgt Educ’76 - 19 OCTOBRE
popularité : 9%

1)Les manifestations
Toujours énorme. Ça ne faiblit pas du tout !
Plus de 60 000 à Rouen
60 000 au Havre
10 000 à Dieppe
4500 à Fécamp
1100 à EU
350 à Gournay
3500 à Lillebonne
2)La bataille des blocages
Dépots d’essence de Quevilly à Rouen, évacués ce matin (4H) par la police après 24H de blocage continu, réoccupé en début d’après midi par 300 personnes, re-évacué par la police en fin d’après-midi. On remet ça sous différentes formes dès cette nuit…
A Rouen blocage de la TCAR (transports en commun) de 5H à 8H ce matin. Divers carrefours bloqués-filtrés…
Au Havre, menaces sur la Raffinerie de Gonfreville, violents affrontements dans la journée. Grève totale sur le port demain et blocage de la ville demain matin.
Pratiquement plus de gazoil sur l’agglomération de Rouen ! De nombreux patrons commencent à râler… Il est essentiel de concentrer nos forces, bien sûr dans nos établissements pour convaincre les collègues de se mettre en grève maintenant pour amener des forces grévistes sur toutes les actions de blocage interprofessionnels. Sur ces barrage chaque gréviste compte !
3)AGGLO DE ROUEN LES ACTIONS A VENIR
Une importante réunion intersyndicale et interprofessionnelle a eu lieu ce soir (la CGT Educ y était représentée par Didier, Pascale et Francine. Luc y était mandaté par l’AG de la vallée du Cailly). Elle a réunit 28 syndicats de toutes professions (essentiellement CGT et SUD mais aussi 1 représentant snes et 1 snuipp et 1 cfdt) . Elle a adopté des décisions pour la suite du mouvement et relaie les actions suivantes
DEMAIN MATIN TOT :
4H30 Parking de l’Hypermarché U de grand Quevilly pour divers blocages stratégiques
5H ELBEUF rassemblement pour une action devant Aérazur à caudebec les Elbeuf (rue Lesage Maille)
6H30 Distribution de tracts et blocages routier au rond point de la CRAM boulevard industriel limite Rouen-Sotteville
9H Rassemblement à la Fac de Sciences du Madrillet et déplacement vers le rond point du Zenith
NB PAS DE RASSEMBLEMENT AVENUE PASTEUR CE MERCREDI 20 PAR CONTRE RASSEMBLEMENT ET MANIFESTATION JEUDI 21 11H CARRE PASTEUR
Cette réunion a décidé de tenir chaque jour une assemblée intersyndicale à la maison CGT à 17H pour faire le bilan des actions et décider des actions à venir.
Elle a également décidé de publier chaque soir un « bulletin de mobilisation » sur le modèle « Havre de grève ».Les infos essentielles sont ci-dessus.
DIEPPE
Manifestation du 19 de même ampleur que celle du 12 avec forte présence des communaux en grève reconductible (à la manif ) + présence plus forte de l’énergie (2 centrales)
2nd degré : lycée Ango 53% de grévistes à 8h + autres lycées 20-30% de grévistes (ces lycées sont bloqués par les lycéens et accueillent chacun une 20aine d’élèves)
1er degré : grève moins importante 30 % (au lieu de 50%) à cause de la perspective des vacances, les problèmes liés au service minimum d’accueil, ...
AG éduc 35 présents avec débat sur les suites
Mercredi 6h blocage des rond-points des ZI (intermarché à Dieppe et parking Gevelot à Offrenville) Jeudi pas de reconduction affichée mais participation aux actions
Jeudi manif : départ des lycéens du Lycée du golf avec jonction avec les salariés à la gare puis manif vers les rond-points intermarché
FECAMP
Belle manif à Fécamp. Environ le même nombre de manifestants que mardi dernier.Moins de lycéens en revanche à cause du blocus que beaucoup de jeunes ont "séché" ! Une centaine de lycéens bien mobilisés.6 camarades de l’interpro vont demain matin à Gonfreville pour soutenir le blocage de la raffinerie.
PONT AUDEMER
Lycée Prévert Mardi : grève reconduite par une 15aine de profs + diffusion de tracts avec le collectif interpro (1000 tracts distribués et un bon accueil) dans le ville le matin Participation de 8 grévistes à l’AG du lycée Risle Seine. Environ 70 présents, profs et TOS.A 16H00, distribution du tract interpro à la sortie du lycée Prévert.Pendant ce temps, une mini délégation de 4 profs est allée à Notre Dame de Gravenchon rencontrer les grévistes de Exxon.
Mercredi 20 matin : participation au blocage de la raffinerie Normandie de Gonfreville L’Orcher
Mercredi 20 après-midi : participation au piquet de grève d’Exxon
(infos transmises par Stéphane)
VERNON
1 – Il y a eu un tractage dans la ville hier à l’initiative de l’Union locale à 11h30 et 17h et le résultat a été positif, accueil très majoritairement favorable des usagers.
2 – Les enseignants de Dumézil on fait une AG LP et LGT à 13H avec des propositions d’action (grève tournante, …) Pas assez de monde pour lancer un mouvement tournant. A défaut, tous les volontaires sont prêts à organiser un piquet (sans délit d’entrave) dès jeudi matin 8h15 avec distribution de tracts sous forme d’une lettre aux parents, reconduite à midi et le soir à 17 et 18 h. On devrait être entre 20 et 30 grévistes (et peut être des élèves en plus). La presse est conviée pour une déclaration. Nous appelons les Tos, les collèges et autres bahuts de la région à se joindre à nous.