Eddy expulsé : des vies brisées au petit matin

mardi 22 mars 2005
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Le Réseau Education sans Frontières adresse ses plus vives félicitations au préfet d’Eure et Loir qui a fait procéder le 19 mars au petit matin à l’expulsion vers Kinshasa d’Eddy Kabuya et à Monsieur de Villepin, Ministre de l’Intérieur du gouvernement Raffarin, qui a couvert –si ce n’est ordonné - cet acte scandaleux.

Eddy Kabuya, 24 ans, était étudiant à la faculté d’Orsay. Il était arrivé en France en 2000 avec sa sœur (aujourd’hui de nationalité française). Ils fuyaient la guerre civile en République démocratique du Congo qui, selon Amnesty International a fait plusieurs millions de morts depuis 1998. Eddy avait demandé le statut de réfugié politique qui lui a été refusé. Les persécutions dont sa famille était victime et la disparition de son père en 1998 n’ont pas paru à ces messieurs des raisons suffisantes pour lui accorder le droit de continuer à vivre dans le pays où il a passé presque le quart de son existence. Grâce à l’action conjointe du préfet et du ministre, Eddy va retrouver la guerre et la misère, connaître à nouveau la peur, subir les menaces dont sont trop souvent victimes en Afrique les demandeurs d’asile et « les amis de la France ».

RESF, avec tous les enseignants, parents d’élèves, militants syndicalistes, associatifs et politiques ou simples citoyens qui soutiennent son action, condamne fermement un acte indigne, manifestement contraire aux dispositions de la Convention européenne des Droits de l’Homme, notamment à l’article 8, qui vise à préserver « la vie privée et familiale » et à l’article 3 visant à protéger ceux qui risquent de subir en cas de retour dans leur pays des « traitements inhumains et dégradants ».

L’expulsion d’Eddy devrait être l’occasion d’une leçon d’instruction civique et de morale. L’occasion de faire percevoir à nos élèves et à nos enfants le double langage des plus hautes autorités de l’Etat et des ministres, capables de servir des discours flamboyants, empreints de générosité et d’humanisme devant l’assemblée générale de l’ONU et, quelques mois plus tard (ou dans le même temps) de gestes sordides au service d’une politique de fermeture, d’intolérance et de répression. La parole et les actes.

La volonté affichée de M. de Villepin d’augmenter de 50% (de 13 000 à 20 000) le nombre d’expulsions en 2005 n’a aucune justification. Chacun sait, et M. Juppé l’a écrit dans une tribune au Monde, que le recours à l’immigration sera économiquement indispensable dans les années qui viennent. M. de Villepin fait dans la surenchère électoraliste pour surpasser Sarkozy. Eddy, sa sœur, ses proches le payent de leurs vies dévastées comme les milliers d’hommes, de femmes, et aussi d’enfants, qui, chaque année, sont arrachés aux vies qu’ils ont commencé à reconstruire, montés de force dans des avions, menottés, parfois enchaînés et traînés vers des pays de misère, parfois en guerre, qu’ils avaient réussi à fuir, pour certains au péril de leur vie.

Les gens ordinaires, ceux qui s’émeuvent et se mobilisent à chaque fois qu’un jeune se révèle être sans papiers (ou enfant de sans papiers) dans une classe, n’ont pas les mêmes valeurs. Il faut que cela se sache, pour que nous soyons demain encore plus nombreux à opposer notre volonté d’action et de solidarité à la barbarie ordinaire des ministres respectables et des fonctionnaires obéissants.

Paris, 11 h. le 19 mars 2005


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Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
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Au sujet des dépenses scolaires…

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Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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