Non à la disparition des aides de laboratoire
popularité : 5%

La logique purement gestionnaire frappe toutes les catégories de personnel.
Les aides de laboratoire (Personnel Technique de Laboratoire), en collège, si précieux pour l’enseignement des sciences expérimentales (Chimie, Physique, SVT), sont une espèce en voie de disparition.
La quasi-totalité des postes en collège ont été supprimés ces dernières années.
Préparer le matériel qui sert aux manipulations et aux expériences, gérer les réserves et les stocks, laver, ranger, vérifier, renouveler, réparer, remplacer, renseigner, coordonner, organiser… ces missions si importantes pour assurer un enseignement de ces trois disciplines, dans des conditions d’organisation, de réalisation et de sécurité optimales, sont, désormais, purement et simplement données en charge aux enseignants à qui il est attribué une pauvre heure « de vaisselle ».
Quel mépris pour les élèves, quel mépris pour les personnels de laboratoire, quel mépris pour les enseignants, quel mépris pour les sciences !
Assez des beaux discours sur la recherche, sur les sciences et les techniques… sur le progrès ! La mesquinerie, elle, n’a pas de limites, et s’impose sans vergogne.
Exigeons au moins un aide de laboratoire par établissement du secondaire ! Leur travail est une condition requise pour assurer un véritable enseignement des sciences fondé sur l’expérience et la pratique.