Nous ne voulions pas de CLAIR ! Davantage encore, nous refusons Eclair !

mercredi 19 janvier 2011
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A la rentrée 2010, une centaine d’établissements étaient censés mettre en oeuvre l’expérimentation « CLAIR » (« collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite »).

  • Rappelons les principales mesures de cette expérimentation :
  • Possibilité pour les chefs d’établissement de choisir leurs personnels sur profil, avec signature d’une lettre de mission.
  • Création d’un nouveau membre de l’équipe de direction, le préfet des études, aux compétences très larges
  • Possibilité du versement d’une prime individuelle, en particulier pour le préfet des études.
  • En réalité, la mise en route est laborieuse, essentiellement parce que les personnels ont bien compris qu’il s’agissait d’une nouvelle étape vers la déréglementation de notre système éducatif.

L’intersyndicale nationale CGT Educ’action, SE-UNSA, SNCL-FAEN, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, SUD Éducation a réitéré, dans un communiqué commun, sa demande de « retrait de la circulaire n° 2010-096 du 7 juillet 2010 sur le dispositif CLAIR". Elle exige l’abandon de toute pression à l’égard des personnels.

  • Malgré cette opposition unanime, et sans qu’aucun bilan ne puisse être tiré de l’expérimentation (aucun bilan crédible ne pourra être donné à la fin de l’année scolaire), le ministère annonce une extension significative de CLAIR devenant « ECLAIR » (le « E » pour Écoles) : à partir de la rentrée 2011, le dispositif sera étendu à l’ensemble des écoles primaires et des collèges RAR, soit 249 collèges et 1 725 écoles des réseaux d’éducation prioritaire.

La déréglementation est totale lorsque le ministère annonce que « les postes vacants dans les établissements CLAIR sont désormais considérés comme des postes à profil. Lors des mouvements intra-académiques, chaque recteur proposera les postes en expliquant clairement leurs spécificités. Ces postes feront l’objet d’une indemnité spécifique. »

Ce sont plusieurs centaines de postes qui sont concernés !

  • C’est donc toute l’éducation prioritaire qui est attaquée puisque ce dispositif Eclair a pour vocation de s’y substituer : les rectorats planchent sur la réorganisation de la carte de l’éducation prioritaire pour la préparation de la rentrée 2011 car il faut « rendre » 16 000 postes ! Ainsi dans les Hauts-de-Seine, sur 40 établissements ZEP seuls 5 seraient maintenus !

Et pour le 1er degré ?

Aucune réelle précision pour l’instant. Selon les premières informations, le recrutement local ne serait pas, dans l’immédiat, à l’ordre du jour…Pas étonnant, puisque les directeurs d’écoles n’ont pas, dans le 1er degré, le même pouvoir hiérarchique que les chefs d’établissement dans le 2nd degré.
Il est probable que le seul frein réside dans le retard pris dans la transformation des écoles en EPLE, avec des directeurs devenus chefs d’établissement.

Dès le début, les choses sont claires : lorsque Christian Nique, ancien recteur de Nice, a pris en charge la mission d’évaluation et de suivi du programme CLAIR, il a fait savoir que sa tâche consistait, à terme, à la « remise à plat » de l’éducation prioritaire avec un transfert des moyens.

La CGT Educ’action réitère son opposition totale à l’expérimentation CLAIR. Elle exige une politique ambitieuse pour les zones d’Education prioritaire.


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Brèves

Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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