Fusion du corps des labos dans celui des ITRF

La CGT Educ’action revendique le retrait du projet
mardi 18 janvier 2011
popularité : 4%

Cette première rencontre bilatérale entre le ministère de l’Éducation et la CGT portait sur la fusion des filières des personnels de laboratoire du ministère de l’Éducation et de la filière technique du ministère d’enseignement supérieur et de la recherche.

- Pour la catégorie B

Les techniciens de laboratoires des établissements d’enseignement et les techniciens de l’enseignement supérieur formeraient un seul corps : technicien de recherche et de formation, soit 12 000 personnels.
Pour faire avancer ce projet, le ministère met en avant :

  • La possibilité de promotion en catégorie A vers le grade d’assistant-ingénieur de recherche et de formation.

Commentaire de la CGT : le ministère reconnaît que ces possibilités se feront au compte-gouttes il faut noter aussi que l’implantation des postes d’assistant-ingénieur est inégale sur le territoire. De plus, dans un avenir proche, l’existence même du corps des assistants-ingénieurs n’est pas garantie et des modifications sont plus que probables dans le cadre des évolutions en cours dans la fonction publique d’État.

  • L’intégration pour les techniciens de laboratoire dans le nouvel espace indemnitaire (Prime de résultat et de fonction (obligation pour le ministère avant décembre 2011).

Commentaire de la CGT : le fait de pouvoir bénéficier de primes plus conséquentes peut avoir un effet attractif pour les personnels. Rappelons tout de même le caractère aléatoire de celles-ci et qu’elles ne sont pas prises en compte pour le calcul de la retraite.
La CGT revendique une augmentation de la valeur du point d’indice pour tous.

  • La possibilité de mutation vers l’enseignement supérieur (fac, IUT,..) et aussi l’inverse c’est-à-dire technicien de l’enseignement supérieur vers les EPLE.

Commentaire de la CGT : les possibilités de mobilité, des personnels de labos, seront accrues dans les grandes villes, celle-ci sera tout de même conditionnée par la volonté des universités d’accueillir des personnels du second degré. En dehors des grands centres urbains, cette disposition n’aura pas d’effet.

- Pour la catégorie C

  • Les adjoints techniques de laboratoires des établissements d’enseignement et adjoints techniques de recherche et de formation formeraient un seul corps : adjoint technique de recherche et de formation, soit 23 000 personnels. Ici rien de nouveau, toujours un recrutement par concours au grade adjoint principal par concours, avec possibilité d’évolution en B par liste d’aptitude Pour la mobilité, la possibilité de mutation vers l’enseignement supérieur (fac, IUT,..) et aussi l’inverse, c’est-à-dire un adjoint technique de l’enseignement supérieur vers les EPLE.

Commentaire de la CGT : mêmes remarques que pour la catégorie B.

INTERVENTION CGT

  • Nous avons indiqué à l’administration qu’il nous faudrait du temps pour consulter le personnel sur un projet aussi important.

Réponse : L’administration a reconnue que les délais sont très courts, mais qu’elle ne pouvait pas aller plus vite. L’administration signale que dès juin 2010, elle avait évoqué un projet concernant la filière laboratoire.

  • Les missions des adjoints techniques et des adjoints techniques principaux de recherche et de formation sont différentes, alors que dans les EPLE elles sont identiques.

Réponse : la définition des missions dans les EPLE ne se fera pas dans le décret par une circulaire d’application propre au ministère de l’Éducation, le ministère affirme qu’il n’a pas l’intention de modifier les missions.

  • La majorité des PTL des établissements d’enseignement sont des adjoints techniques de première classe à qui aujourd’hui, on ne propose rien. Tous ces personnels (qui viennent du dernier reclassement) sont lésés. En effet, pour obtenir une promotion, il faut soit attendre la liste d’aptitude, soit repasser un concours. Cette situation est inadmissible. La CGT demande que le reclassement de ces personnels en adjoint principal se fasse rapidement.

Réponse : un examen professionnel « pourrait être mis en place » pour accéder au grade d’adjoint principal.

  • La difficulté du concours d’adjoint principal : Aujourd’hui, il est clair que le niveau demandé est élevé pour un concours de catégorie C. Nous demandons qu’une attention particulière soit portée au sujet proposé.

Réponse : plusieurs demandes à ce sujet à l’inspection générale, le ministère considère que la réflexion est ouverte.

***

Le ministère souhaite présenter le décret de modification des corps au CTPM de l’enseignement supérieur le 7 février et au CTPM de l’éducation 8 février.

Après avis de ces deux instances, le texte sera envoyé au Conseil d’État et sera ensuite publié et appliqué à la rentrée 2011.

Le calendrier proposé est inacceptable, car il ne permet pas aux organisations syndicales de consulter dans des conditions satisfaisantes les personnels.
C’est une atteinte inacceptable au dialogue social alors que le gouvernement prétend vouloir le développer et le renforcer.

Nous avons appris, lors de la réunion du 14 janvier, que le gouvernement allait faire des modifications sensibles sur le décret définissant les missions des ITRF. Le projet de texte, qui est présenté par l’administration comme simple toilettage, prévoit notamment d’enlever toute référence à la fonction publique d’État dans le nouveau texte.

Toutes les organisations syndicales présentes ont indiqué à l’administration leur volonté d’informer et de débattre de ces questions avec le personnel, ce qui est impossible à mettre en œuvre dans le calendrier prévu.

Compte tenu de l’importance de ces modifications statutaires, qui s’inscrivent dans la volonté de réduction du nombre de corps de la fonction publique d’État, la CGT Educ’action a demandé au ministère de retirer l’ensemble de ces projets de l’ordre du jour des CTPM de l’éducation et de l’enseignement supérieur.


Agenda

<<

2023

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Brèves

Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : "Certaines mesures vont dans le bon sens"

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

"Que les conservateurs tombent les masques !"

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : "Que les néo-libéraux tombent également le masque !"

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les "dépenses de la rentrée des classes". Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
Lire la suite