Décentralisation des personnels administratifs auprès des collectivités locales - C’est à l’ordre du jour !!!
popularité : 7%

Dans son rapport d’information n°117*, enregistré à la présidence du sénat le 18 novembre 2010, la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation dresse le bilan des transferts de personnels vers les collectivités territoriales et émet un certain nombre de propositions.
Il est ainsi recommandé de transférer les gestionnaires et intendants et leurs collaborateurs (autrement dit les autres catégories de personnels administratifs SAENES ET ADJAENES), sous l’autorité unique de l’exécutif local au prétexte qu’il est temps de « Supprimer les situations de double hiérarchie des personnels TOS ».
Pour la délégation sénatoriale, c’est « l’une des difficultés majeures du système actuel car la double autorité génère de multiples inconvénients : elle introduit une confusion sur les prérogatives de chaque autorité ; pour leur part, les agents et les gestionnaires sont tentés de jouer sur cette dichotomie en fonction de leur intérêt du moment, d’où un climat de suspicion, des difficultés de communication et des dysfonctionnements préjudiciables. Elle est source de mécontentement et de disparités ».
La distinction introduite par les rapporteurs entre les gestionnaires des agents concerné (TOS), à savoir « les gestionnaires (collèges) » ou « les intendants (lycées) » démontre le peu de connaissance de l’évolution de nos métiers, mais là n’est pas l’essentiel.
Les rapporteurs estiment que le transfert des administratifs « est logique » et « aurait dû être décidé dès le départ : le travail avec les collectivités représente une grande partie de leur activité et les collectivités gèrent déjà le patrimoine, les actions de fonctionnement, l’équipement et le personnel TOS. Dans les faits, la partition existe puisque ces personnels n’interviennent pas sur les aspects pédagogiques ».
Enfin, la délégation sénatoriale dans ses conclusions soumet une série de propositions pour les futurs transferts « afin de tenter de définir une méthodologie ».
Voilà les collègues informés ! Le SGPEN CGTR est clairement opposé aux transferts de personnels administratifs. Avec la CGT, d’ores et déjà nous sommes mobilisés et multiplions les interventions et lobbyings pour que ce rapport ne soit pas suivi d’effets.
!!! Tenons-nous TOUS prêts à agir !!!
Patrick CORRE
Secrétaire général du SGPEN-CGTR
et commissaire paritaire des ADAENES
Source :
http://www.sgpen-cgtr.com