Transfert des gestionnaires aux collectivités locales : l’ignorance de nos missions !

jeudi 9 décembre 2010
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« La solution est de choisir entre l’une ou l’autre autorité. Pour les TOS, il s’agirait de transférer les gestionnaires des agents concernés (TOS), à savoir les gestionnaires (collèges) ou les intendants (lycées) et leurs collaborateurs, sous l’autorité unique de l’exécutif local ».

La distinction introduite par les rapporteurs entre les gestionnaires des agents concernés (TOS), à savoir « les gestionnaires (collèges) » ou les « intendants (lycées) » démontre le peu de connaissance de l’évolution de nos métiers, mais là n’est pas l’essentiel.

Il apparait évident aussi que le « ou » deviendra inévitablement un « et » car nous sommes tous gestionnaires, et l’on voit mal un transfert organisé pour les seuls gestionnaires des lycées ou les seuls gestionnaires des collèges.

Mais peut-être la délégation sénatoriale a-t-elle voulu opérer une distinction entre gestionnaires matériels et agents comptables gestionnaires ? Quid en effet de la fonction comptable ?

Dans tous les cas, cela traduit l’ignorance des rapporteurs sur le champ et le périmètre de nos missions.

Par ailleurs, évoquer la suppression des « situations de double hiérarchie » sans situer la place et le rôle du chef d’établissement dans la conduite de la double hiérarchie constitue une approche pour le moins réductrice.

Ce rapport lève aussi le voile sur la « fameuse reconnaissance officielle de la place du gestionnaire comme adjoint du chef d’établissement » portée notamment par des marchands de sables. Derrière les mots et les annonces, une vérité : que du flan et de l’esbroufe qui n’engagent d’ailleurs que ce qui y croient. Ce gouvernement, la seule reconnaissance qu’il a, c’est tailler là où il peut, raboter encore et encore et mettre en lambeau notre statut, jugé trop contraignant dans le cadre de l’offensive libérale de nos idéologues sarkosystes.

L’objectif ministériel, est aussi dans ce cadre, de trouver les « gisements d’efficience » qui permettront d’appliquer les 1 700 nouvelles suppressions de postes dans l’éducation. Le reste n’est que vernis et poudre de perlimpinpin pour amuser la galerie et détourner l’attention sur le principal.

Ce qui est inquiétant dans ce rapport sénatorial, c’est qu’il s’agit d’un rapport partagé, qui dépasse les clivages politiques. Des Verts en passant par le Nouveau centre, le Parti radical de gauche, puis le PS et l’UMP dont Mr SIDO bruno, secrétaire général de l’Assemblée des Départements de France...

Cette unanimité politique fait craindre le pire, elle doit nous conduire à multiplier les initiatives unitaires pour que ce rapport ne soit pas suivi d’effets.

Comme l’a souligné un de nos collègues ,précisons par ailleurs « que le rapporteur principal M.Doligé est président du CG 45, précurseur en matière d’externalisation avec la création du premier collège en Partenariat Public Privé. Pas ou peu de personnels territoriaux et la plus grande latitude laissée aux entreprises privées. Et une assez faible confiance pour l’Education Nationale en général et les gestionnaires en particulier »

Quant à l’autre co rapporteur principal , il s’agit du sénateur Claude Jeannerot (PS) président de conseil général du Dous

Cette unanimité politique fait craindre le pire, elle doit nous conduire à multiplier les initiatives unitaires pour que ce rapport ne soit pas suivi d’effets

Patrick CORRE
Commissaire paritaire du SGPEN CGTR à la capa des ADAENES


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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED