Non -remplacement : la conséquence des réductions de postes !

Enquête sur le non-remplacement des enseignants
lundi 6 février 2012
par  François-Xavier Durand
popularité : 4%

Les problèmes de remplacement se multiplient dans le département. Et pourtant, année après année, les moyens accordés aux remplacements ne permettent pas d’assurer correctement le bon fonctionnement du service public d’Éducation tout au long de l’année. Dans certaines circonscriptions, les collègues absents dans les écoles maternelles ne sont pratiquement jamais remplacées, quelle que soit la taille de l’école ou la durée de l’absence. On observe des non remplacements pendant plusieurs jours. Parfois les remplacements se font de façon parcellaires.

La continuité du service public, si chère au gouvernement pour remettre en cause le droit de grève, n’est pas assurée lorsque les personnels sont en arrêt maladie.

Les IEN n’arrivent plus à tenir les critères de priorité qu’ils avaient eux-mêmes établi (en fonction de la taille de l’école, ZEP/hors ZEP, urbain/RPI...).

L’instauration d’une journée de carence vise à culpabiliser les enseignants d’être malade et à les forcer à se rendre au travail quel que soit leur état de santé.

Localement, pour pallier à l’urgence d’une situation, les AVS, les EVS, les ATSEM organisent une « garderie » des élèves de la classe concernée. Des retraités sont aussi parfois appelés à la rescousse.

Pour la CGT Educ’Action 76, cette situation est inacceptable. La CGT Educ’Action 76 continuera à dénoncer le manque de postes de remplaçants (ZIL ou Brigade) qui est la conséquence de la politique gouvernementale d’austérité budgétaire et de réduction de postes dans l’Education Nationale.

Nous interviendrons à l’IA, à la demande des collègues, aussi souvent que nécessaires, pour exiger des moyens de remplacement. D’ores et déjà, à chaque remplacement non assuré, informez les parents, les fédérations de parents d’élèves. Affichez dès le deuxième jour d’absence l’affiche ci-jointe. Réunissez-vous par école, par secteur, pour faire un état des lieux et faites nous remonter les problèmes que vous rencontrez, pour que nous puissions intervenir auprès de l’IA.

Retournez-nous, à chaque fin de semaine (même en cas d’absences remplacées), l’enquête ci-dessous par mail ou par courrier, pour que nous puissions avoir une vue d’ensemble sur le département des absences non-remplacées.

Nous vous tiendrons informés sur la situation de votre école.

Nous vous proposons de remplir ce questionnaire afin, d’une part, de recenser les problèmes et d’intervenir auprès de l’IA, mais aussi dans le cadre des opérations carte scolaire à venir, de revendiquer les moyens nécessaires au bon fonctionnement du service public d’Education Nationale.

Merci de votre compréhension.

Enquête des absences non remplacées
[Obligatoire] :
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Circonscription [Obligatoire] :
Type d’école [Obligatoire] :
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Dans le cas des absences remplacées, les remplacements ont été effectués par : :
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Documents joints

Enquête remplacement
Enquête remplacement
Affiche non remplacement
Affiche non remplacement

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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

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« Que les conservateurs tombent les masques ! »

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Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

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Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED