Compte rendu de la CE du 9 novembre 2004

mercredi 10 novembre 2004
par  Hugues CARON
popularité : 7%

Présents : Vincent, Didier D, Didier GT, Amaury, Christine, Francine, Maryse, Jean-Louis, Patrick, Edith.
Invitée : Dominique.

L’ordre du jour :

  • Lundi de pentecôte.
  • Compte rendu du CNU de Dijon.
  • Elections.
  • Congrès du mois de janvier.
  • Le journal.
  • Organisation du syndicat.
  • Points divers.

Le lundi de pentecôte.

Trois propositions sont en débat et aucune n’a été tranché, il s’agit des projets suivants :

  • Grève (à l’appel de la CGT, confédé ou UNSEN)
  • Journée de formation syndicale (Proposé par l’URSEN)
  • Action des retraités (et ou des parents d’élèves) devant les établissements pour dissuader les élèves et les profs de rentrer.

Compte rendu du CNU de Dijon (Octobre)

3 documents votés (cf site de l’UNSEN)

  • Demande d’une prise de position sur la « constitution européenne »
  • Condamnation du rapport Thélot
  • adresse aux militants

Dans l’Eure, une CE ouverte à l’ensemble des militants doit se prononcer sur la « constitution européenne ».
Lors de la prochaine CE régionale, l’URSEN prendra une position suite à un débat auquel sont conviés les menbres de la CE du SDEN 76.
En ce qui concerne le débat sur le rapport Thélot il est décidé dans débattre lors de notre congrès en janvier.

Elections

  • Election à l’IUFM : la CGT a présenté une liste contenant 1 CPE1 2 PLP et 1 PE2 pour le conseil d’administration ainsi qu’une liste pour le CSP(2ème degré). Le vote a lieu par correspondance avant le 29 novembre 2004.
  • Election MISE : La CGT présente une liste, le vote s’effectue par correspondance avant le 25 novembre 17h ( arrivé au rectorat). Le dépouillement aura lieu au rectorat le vendredi 26 novembre à 9h30. Délégué de liste : Amaury Verron, scrutateur : Fanny Gallot et Christine Henaut.

Congrès du mois de janvier

La date étant repoussée de décembre à janvier il nous reste un mois pour travailler sur les documents. Sont chargés des travaux les camarades suivants :

  • Vincent : rapport d’activité
  • Hugues : rapport de trésorerie
  • Didier GT et Pierre : Inter-pro
  • Jean-Louis, Elisabeth, Jean-Jacques et Fabienne : Défense des personnels
  • Amaury et Didier D : Quelle école ? Les textes en préparation seront communiqués au sections ainsi que la convocation un mois à l’avance.

Le journal

400 journaux 16 pages sont tirés pour les adhérents et sympatisants et 350 4 pages l’était pour envoyer dans les établissements.
Nous avons décider de tirer 650 journaux de 650 pages, 400 d’entres eux partant par la poste comme d’habitude et les autres étant distribués de la main à la main par les militants de notre syndicat en essayant de toucher les établissements de ROUEN rive Gauche et plateau nord, Barentin, Le havre, Evreux, Gisors, Vernon ...

Organisation du syndicat

Nous allons proposer aux adhérents deux stages complémentaires, un sur la structure de la CGT (adréssé aux jeunes et moins jeunes syndiqués) et un autre sur les outils syndicaux (Journaux, internet ...)
Une formation pour les auteurs du site CGT est organisée un Mercredi AM.

Points divers

Action confédéral contre les licenciements le 23 novembre, comment relayer cette action sans appel à la grève ?

Réseau éducation sans frontière :
Nous avons à faire face à de plus en plus de problème d’élèves sans papier. Un réseau de syndicats, d’enseignants, d’élèves (surtout sur paris) a vue le jour pour faire des permanences dans les établissements afin de faire connaitre les possibilités de régularisation des sans papiers scolarisés. L’URSEN essaye de mettre en place dans le syndicat une cellule chargé de travaillé sur ce dossier.

Forum Social Local : Sur ROUEN cette année des débats, conférences et représentations altermondialistes ont lieu du 30 novembre aux 4 décembre. Le 4 décembre un débat l’AM sur les inégalités sociales et inégalités scolaires ...


Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Brèves

SYNDIQUEZ VOUS !

lundi 3 février 2020

Dans l’éducation, comme dans tous les secteurs professionnels, la combativité CGT est nécessaire pour s’opposer aux réformes qui cassent le service public de l’éducation et s’attaquent à nos conditions de travail. C’est pourquoi la CGT éduc’action a un rôle important à jouer auprès de tous les personnels, dans les écoles, les collèges, les lycées professionnels et généraux. La CGT éduc’action défend tous les personnels, dans les CAPA, CAPD ou au CHSCTD où elle a des élus, et au sein des établissements où Ils luttent au quotidien avec les collègues.
bulletin d’adhésion à renvoyer à URSEN CGT/ 187 rue Albert Dupuis / 76000 ROUEN ou à
cgteduc.acrouen@gmail.com / barème de cotisation

FICHES PRATIQUES PPCR

mardi 17 octobre 2017

Gérald Darmanin, entre autres mauvaises surprises, vient d’annoncer le report de la revalorisation salariale qui entrait dans le cadre du PPCR. Le reclassement reste pourtant d’actualité. Téléchargez les fiches pratiques :

Le panneau syndical de décembre de la CGT Enseignement privé

lundi 14 décembre 2015

Ce panneau revient sur la signature du premier accord d’entreprise corrigeant les
régressions honteuses de la convention collective nationale des personnels OGEC.
Lire la suite

LA CGT : SECOND SYNDICAT DE L’ENCADREMENT !

jeudi 6 juin 2013

Afin de compléter notre article précédent sur la représentativité syndicale et suite à leur publication par le Ministère du Travail, retrouvez ici les chiffres relatifs aux 2 collèges de l’encadrement. Avec son UGICT, la CGT arrive seconde, un peu moins de six points derrière la CFDT.
CFDT : 26,84 %
UGICT-CGT : 20,98 %
CFE-CGC : 18,14 %
FO : 13,83 %
CFTC : 9,42 %
En arrivant en seconde position, à la surprise de nombreux observateurs, l’UGICT-CGT confirme sa croissance dans l’encadrement, comme en témoigne le seuil des 80 000 adhérents qu’elle vient de franchir en 2013.

Histoire du syndicalisme (1ère partie)

mardi 28 mai 2013

Vidéo à voir sur le site de la CGT Ville de Rennes

Rapprochement entre le Snetaa-eil et FO

mercredi 7 octobre 2009

Le Snetaa-eil a opéré fin août un rapprochement avec la fédération FO de l’enseignement, en publiant pour la première fois un communiqué commun contre les projets de réforme des corps des enseignants.
« Le contact pris à cette occasion conduira (à terme) à ce que le Snetaa-eil rejoigne Force Ouvrière » tous deux étant « très attachés à l’existence de corps particuliers de fonctionnaires d’Etat », a déclaré à l’AFP le secrétaire-général de la Fédération de l’Education de FO, Hubert Raguin.
« On se tourne vers des gens qui ont des approches communes » a indiqué Christian Lage, secrétaire général du Snetaa-eil, qui a cependant aussi « contacté d’autres organisations » et précisé que ses adhérents devront voter sur toute éventuelle fusion.

Le mercato syndical continue

dimanche 14 décembre 2008

Après l’adhésion des SNALC-SNE à la FGAF, le rapprochement CGC-UNSA, « l’adossement » de la FGAAC (conducteurs de train) à la CFDT et les rumeurs non confirmées sur un mariage FO-CFTC, la CGC et FO font liste commune à la SNCF. C’est beau la recomposition syndicale ! A qui le tour ?

Fonction publique territoriale - la CGT : le vote gagnant !

mardi 18 novembre 2008

Dans une dépêche en date du 14 novembre, La Gazette note : « Le premier tour des élections professionnelles du 6 novembre 2008 commence à livrer ses premiers résultats, et enseignements. Il s’agit de résultats partiels, sur plus de la moitié des votants, qu’a pu se procurer la Gazette, en l’absence de communication officielle. Ils sont donc susceptibles de modifications en fonction des résultats non encore connus et surtout du deuxième tour qui a lieu partout où le chiffre de 50 % de votants n’a pas été atteint. Pour les commissions administratives paritaires (CAP) : La CGT obtiendrait 32,8 % des voix (…) Pour les comités techniques paritaires (CTP) : La CGT serait à 33,3 % ». La Gazette relève qu’en « première analyse, et en considérant que ces résultats restent partiels, on constate une montée de la CGT et une baisse de la CFDT et de FO, par rapport au scrutin de 2001. » De premiers résultats définitifs sont connus.
Lire le communiqué de la Fédé des services publics