Pourquoi adhérer et faire adhérer à la CGT

6 raisons de rejoindre la CGT Educ’Action
dimanche 19 juin 2011
par  François-Xavier Durand
popularité : 3%

Adhérer à la CGT Educ’Action c’est d’abord adhérer à une confédération syndicale qui entend réunir tous les travailleurs. L’activité de la CGT Educ’ se fait non seulement dans l’Education nationale mais aussi avec les autres salariés du secteur public comme du privé.
Le monde du travail souffre de multiples divisions alors qu’il faut se battre tous ensemble contre les attaques du gouvernement et du patronat et défendre les mêmes revendications sur l’emploi (contre les licenciements et les suppressions de postes), les conditions de travail (contre la précarité, le harcèlement, ...) et les salaires (300 euros pour tous et aucun salaire inférieur à 1500 euros). A la CGT Educ’Action, nous sommes engagés dans le travail interprofessionnel dans les unions locales et les unions départementales et nous nous efforçons de proposer des initiatives pour que les enseignants et les autres travailleurs s’engagent ensemble dans toutes les formes d’action, y compris et surtout dans la grève. La CGT défend l’ensemble des salariés et, en particulier, les plus exploités, des précaires dans l’Education nationale dont nous demandons la titularisation immédiate et sans conditions jusqu’aux sans papiers pour lesquels les militants CGT se sont engagés.

>>> Adhérer en ligne.

Adhérer à la CGT Educ’Action, c’est renforcer son rôle dans l’enseignement pour qu’un syndicat de transformation sociale rassemble enfin les enseignants, les non-enseignants, les parents d’élèves qui sont également des salariés...
Le syndicalisme CGT est un syndicalisme de lutte qui ne se contente pas de la situation actuelle : nous voulons une société plus juste et nous nous battons contre toutes les formes d’inégalité et d’oppression. Le gouvernement aime dénoncer les privilégiés (cheminots, enseignants ou autres), mais nous savons tous que c’est pour plus de libéralisme et d’inégalité que ce gouvernement travaille.

Adhérer à la CGT Educ’, c’est se prononcer pour un syndicalisme de lutte.
Nous ne confondons pas négociation pour faire avancer les revendications et tractation ou collaboration avec ce ministère qui se fixe comme seul objectif la destruction de nos emplois et de nos conditions de travail. Aujourd’hui, il faut redonner confiance aux travailleurs en leur permettant, ensemble, de stopper les attaques du gouvernement. Un mouvement de grande ampleur, public-privé est possible, la CGT Educ’Action propose partout où elle le peut la convergence des luttes. Si nous ne sommes pas contre les initiatives pour informer et mobiliser les collègues, nous savons que notre meilleur outil, et le seul efficace, est la grève.

Adhérer à la CGT Educ, c’est aussi donner un signal fort au gouvernement :
Nous contestons les mesures prises ces dernières années : passage de 37,5 années à 41 ans de cotisation pour une retraite à taux plein, franchises médicales, bac pro 3 ans, alourdissement de la charge de travail pour les stagiaires, destruction des IUFM, nouveaux programmes réactionnaires du primaire, suppression des RASED, LOLF qui annonce l’autonomie des établissements, RGPP, salaire au mérite ou « à la tâche » avec les heures supplémentaires sous toutes les formes. Nous continuerons de dénoncer et de se battre contre toutes les mesures réactionnaires et antisociales.

Adhérer à la CGT Educ, c’est permettre que nous puissions défendre les intérêts individuels et collectifs des collègues face à l’administration.
Face aux décisions de réduction de postes nos élus en CTPD et CDEN défendent une autre politique de l’école Publique favorable aux besoins revendiqués par les équipes. Pour nous, la défense individuelle est aussi importante que l’action collective, et les deux sont indissociables. La CGT veille à faire appliquer le droit du travail, le statut de la fonction publique et nous revendiquons l’amélioration de ces règles dans le respect de l’intérêt de tous et des valeurs de notre syndicat.

Adhérer à la CGT Educ, c’est développer le service public et créer les postes nécessaires dans la fonction publique en refusant la précarité tout en défendant le droit de tous les salariés.
Face aux développement de la précarité dans l’Éducation Nationale pour répondre à des nouveaux besoins (accompagnement des élèves en situations de handicap, aide administrative aux directeurs...) la CGT revendique l’arrêt immédiat de tout recours aux emplois précaires tout en reconnaissant les missions pérennes par la création d’emplois statutaires dans la fonction publique avec une réelle formation, qualification et la titularisation sans conditions de concours des personnes actuellement en poste qui le souhaitent.
Concernant les personnels sous contrats aidés, la CGT entend faire respecter le droit du travail notamment au regard de la formation que l’État employeur n’a pas mis en œuvre et revendique une amélioration des conditions de travail et de rémunération. Elle mettra au service de tous, ses services juridiques pour faire respecter les droits de tous les personnels.

>>> Adhérer en ligne.

>>> Télécharger le bulletin d’adhésion et le prélèvement ci-dessous à renvoyer à :

URSEN CGT Educ’Action - 26 Avenue Jean Rondeaux - 76 108 ROUEN cédex


Documents joints

Bulletin d'adhésion
Bulletin d'adhésion
Demande de prélèvement automatique
Demande de prélèvement automatique

Agenda

<<

2018

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois