LP Léger : fermeture de la formation Mention Complémentaire d’Aide à Domicile
popularité : 14%

C’est aujourd’hui, comme un cheveu sur la soupe, que les collègues du secteur bioservice du Lycée Fernand Léger de GRAND COURONNE ont appris la décision de fermeture de la formation MCAD (Mention Complémentaire d’Aide à Domicile).
Mention complémentaire qu’elles assuraient, cette année, avec une rémunération pondérée à 0,75. Lorsque les services du rectorat ont souhaité, courant février-mars dernier, que les collègues assurent la nouvelle rentrée de cette formation avec une rémunération pondérée à 0,55 , celles-ci ont TRES NATURELLEMENT REFUSEE...
Formation à laquelle il manquait une dotation de 4heures pour pouvoir fonctionner correctement. Heures qui étaient trouvables...
Le rectorat a annoncé ce matin la fermeture de cette formation au LP Léger. Ce même matin où plusieurs candidates accompagnées de leurs parents se sont présentées pour un entretien de recrutement. A cette annonce de fermeture, le proviseur a contacté les services du rectorat (y compris l’inspecteur de la spécialité) pour leur proposer son hypothèse pour les 4 heures manquantes. La réponse fût immédiate... AUCUN ARRANGEMENT DE LA DOTATION NI AUCUN ENTRETIEN DE RECRUTEMENT AUJOURD’HUI ! LA M.C.A.D. N’OUVRIRA PAS A LA RENTREE !
Mention complémentaire qui, depuis plus de 4 ans, assure une formation qualifiante pour les jeunes obtenant à plus de 90% leur diplôme et la totalité des diplômées obtiennent une embauche !
Une question peut se poser pour la région concernant l’investissement et surtout l’amortissement de cette formation sur les frais engagés pour sa mise en place.... Et une autre, mais celle-ci ne se pose même pas, sur les réelles raisons de la fermeture de cette formation... Non, il ne s’agit pas d’un problème de dotation de 4 heures soit disant manquantes puisque une solution était trouvée... On doit voir ici, une punition pour de mauvaises enseignantes qui ont eu l’audace de refuser de travailler quasi-bénévolement (pondération à 0,55) !!!
N’oublions pas, ici, que la punition s’applique en premier aux élèves, à commencer par ceux s’étant présentés aujourd’hui et à qui on a annoncé qu’il n’y aurait ni entretien, ni formation l’an prochain, et à qui on a rien proposé d’autre....!