Livret Personnel de Compétence
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A compter de la rentrée 2011 sera mis en oeuvre dans le primaire la version numérique du fameux Livret personnel de compétences.
Cet outil d’évaluation, vendu comme révolutionnaire par le ministère, suivra les élèves de l’entrée à l’école élémentaire jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire. Par l’utilisation de ce livret, nous sommes censés attester la maîtrise des sept compétences du socle commun.
La numérisation de ce livret, avec toutes les conséquences de surveillance politique et sociale qu’elle peut avoir, nous oblige à voir de plus près sa mise en œuvre, son fonctionnement et la communication faite aux parents d’élèves à ce sujet.
Ce n’est qu’en démontrant l’inefficacité de ce livret que nous pourrons mettre l’accent sur ses conséquences sociales désastreuses.
En ce qui concerne les parents d’élèves, une brève note préambulaire au livret leur indique qu’il s’agit d’un outil « permettant de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l’école et au collège ».
- .. Un des buts du livret serait donc une communication plus claire, auprès des parents, des capacités de leurs enfants. Une communication plus claire se résume donc à un livret de 25 pages, sur support numérique (et donc non lisible pour certaines familles), contenant des entrées plus ou moins abscons pour le commun des mortels (Palier 2 compétence 6 : Avoir conscience de la dignité de la personne humaine… vaste programme). Il est donc ardu de croire qu’il s’agit d’un outil efficace à destination des parents.
- .. Le deuxième argument mis en avant par le Ministère est son utilité pour le monde enseignant. Il permettrait de mieux suivre la formation de l’élève (avec une évaluation sommative…) pour l’élaboration des PPRE. Sachant que d’après l’article D311-8 du Code de l’Éducation, les compétences du livret doivent être validées en conseil de cycle.
Vérifions tous ensemble que nous pouvons valider le palier « Principaux éléments de mathématiques ».
Prenons une école moyenne, 2 CP, 2 CE1, chacune des classes ayant 28 élèves puisque cette école a eu la chance d’être une des rares à ne pas avoir été touchées par une mesure de carte scolaire. Il y a 46 compétences à valider à la fin du CE1. Sachant qu’il faut 20 secondes pour valider une compétence, combien de temps va-t-il falloir au conseil pour valider toutes les compétences ? Prenez crayons et papier, vous avez 5 minutes. Si votre propre livret de compétence est bien rempli, vous devriez avoir trouvé qu’il faut 28h et des poussières, ce qui risque d’être compliqué à caser dans le lot des 24h de réunions pour tous les conseils et les réunions avec les parents. Une fois de plus, difficile de croire que le livret ait été fait pour améliorer l’efficacité des enseignants.
Mais alors… pourquoi ce livret ?
Sachant que le livret va être mis en ligne, tout comme Base Élèves et qu’il suivra l’élève jusqu’à la fin de sa scolarité obligatoire, il ne faut pas être un "paranoïaque maladif" pour ne pas s’apercevoir qu’il y a anguille sous roche. Cela est d’autant plus le cas que non seulement le livret peut-être transmis au lycée, mais également dans les centres de formation d’apprentis. Envisager qu’à terme, ce livret puisse tomber entre les mains des entreprises ne parait pas saugrenu. A plus court terme, difficile également de ne pas y voir un outil parfait pour les dérogations au collège, ce qui laisse augurer du meilleur pour la ségrégation sociale.
Attendons avec impatience la prochaine grande réforme scolaire de la droite avec la restauration du livret ouvrier de Napoléon. En plus il sera en couleur et stocké sur les serveurs de l’État…
Henri Baron