Elections : suite et fin

dimanche 23 octobre 2011
popularité : 9%

Nous avons donc passé ce cap des élections professionnelles avec des satisfactions et des déceptions.

Satisfaction parce que notre syndicat est reconnu représentatif à l’échelle nationale et que nous gardons nos moyens et nos droits syndicaux. Ce n’était pas gagné d’avance et toutes les voix ont compté. La CGT conquiert peu à peu sa place dans l’Education mais elle reste à l’échelle Nationale encore très minoritaire. Nous n’avons bénéficié ni d’une médiatisation de la campagne, ni de l’apport des voix d’une partie des personnels où la CGT est traditionnellement forte : les Agents ouvriers et techniciens maintenant « décentralisés » qui ne votaient pas pour les Comités Techniques (alors qu’ils ont toujours des CAPA, où d’ailleurs ils ont fait plus de 50% des voix).

Le fait d’avoir obtenu un siège au Comité technique Académique et au Comité Technique Départemental 76 sans avoir bénéficié de l’apport des voix de ces camarades renforce notre crédibilité, vis à vis du rectorat, des administrations et des collègues. Ces sièges ont sûrement aussi été gagnés grâce à l’apport de voix de collègues qui ne pouvaient pas voter pour nous dans les CAPA (EVS, administratifs ou collègues de corps où nous ne présentions pas de listes)

Satisfaction parce que nous nous maintenons (et même améliorons notre %) comme le premier syndicat, à l’échelle académique, des PLP (près de 30% des voix). Trois sièges, 6 élus titulaires-suppléants à la CAPA des PLP, (et le quatrième siège raté à 10 voix...) C’est la confirmation du travail du syndicat, des élus paritaires et de notre action dans les LP. Et aussi le résultat de la campagne , parfois à l’arrache dans la dernière semaine pour gagner ou garantir des voix une à une !

Satisfaction (et même heureuse surprise) du siège obtenu pour la première fois à la CAPA des certifiés. Nous avons eu de la chance, sans doute, mais ces voix nous ne les avons pas volées et elle reflètent sûrement l’influence locale que nous avons dans un certain nombre d’établissements et la présence régulière de notre presse et de nos tracts dans ceux-ci. Pour mémoire plus de 6000 « 4 pages » ont été distribués dans les collèges et lycées une première fois au printemps dernier et une autre fois cet automne. Notre présence à la CAPA des certifiés va nous permettre de développer un travail syndical concret dans les collèges et les lycées.

Satisfaction enfin d’avoir, même avec un tout petit nombre de votants, gardé un siège à la CCP des AED et gagné un siège à la CCP des ATSS (Administratifs, personnels techniques, sociaux et de santé). Les CCP offrent très peu de possibilités de défense des non-titulaires mais elles peuvent être un relai de notre travail sur le terrain, travail qu’il reste bien sûr à développer...

Mais aussi des déceptions et d’abord avant tout le fait de n’avoir pas réussi à obtenir un siège dans le premier degré en Seine Maritime. Le boulot, évident et reconnu par tous, des camarades du premier degré n’a pas obtenu le résultat qu’on pouvait en espérer. Cela sonne comme une « injustice ». Il faudra essayer de comprendre pourquoi. Mais en tout cas ce boulot n’est pas perdu et nous sommes de toutes façons « enracinés » chez les PE et la progression va continuer.
Déception enfin de ne pas avoir conservé le poste à la CCP des enseignants non-titulaires. Mais nous devons nous donner les moyens de continuer et de développer le travail parmi ces collègues.

En tout cas nous pouvons nous dire que globalement on a fait ce qui était dans nos possibilités et que nous n’avons pas baissé les bras devant la difficulté. Merci à tous les camarades qui y ont contribué, chacun à sa mesure.

Les élections, c’est un temps d’expression, de mesure, c’est un passage obligé pour nous donner des moyens et du crédit. Mais maintenant revoici le temps du travail revendicatif (qui n’avait d’ailleurs pas connu de pause pour autant en ce qui concerne notre syndicat), celui pour lequel nous nous syndiquons, pour la défense des personnels et l’action collective.

Bonnes vacances d’automne à toutes et à tous !

La CGT Educ’action de l’Académie de Rouen


Agenda

<<

2018

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois