Report des stages de formation continue

50% des stages sont reportés... tous en maternelle !
vendredi 25 novembre 2011
par  François-Xavier Durand
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Lors de la CAPD du 24 novembre 2011 a confirmé sa décision de reporter administrativement 5 des 10 stages de formation continue prévus entre le 28 novembre 2011 et le 6 décembre 2011. Ce sont tous les stages de maternelle qui ont été touchés par cette décision. Alors que le gouvernement ne cesse de remettre en cause la maternelle, cette décision, confirme une fois de plus que la maternelle n’est pas une priorité, même en terme de formation continue ! Cette décision de report administratif risque de se traduire, par manque de moyens de remplacement, par une annulation des stages.

Le choix d’effectuer les stages de directeurs (75 stagiaires) et des T1 (25) sur la même période ne pouvait que conduire à cette décision. Pour la CGT Educ’Action 76, il est impensable que cela n’ait pas été anticipé, compte-tenu de la baisse du nombre de candidats au concours et du faible nombre d’admissibles.

L’Inspecteur d’Académie a ainsi donné priorité aux stages de cycle 3 au regard des résultats aux évaluations CM2.

La transformation à la rentrée de 67 postes de brigades stage en brigade départementale a entrainé de fait une perte de moyen de remplacement spécifique pour les stages.

Ainsi pour pallier au manque de M2 admissibles aux concours et inscrits à l’IUFM (112), l’Inspecteur d’Académie a dû recourir aux titulaires d’un master 2 qui avaient déjà bénéficié d’une période de stage l’an passé. Sur 49 réponses, seuls 28 ont été retenus, répondant aux critères de la circulaire ministérielle relative à l’organisation des stages en responsabilité.

Pour la CGT Educ’Action 76, la "réforme" de la formation dite de la masterisation, la suppression des postes d’enseignants, la transformation des postes de brigades stage en brigade départementale sont les causes de cette remise en cause de la formation continue, déjà fortement réduite depuis des années.

Dans ces conditions, que va devenir le Plan Académique de Formation (PAF) dont on pressent une mort prochaine ?

La CGT Educ’Action 76 demande que les stages soient réellement proposés à une autre période de l’année avec des personnels titulaires pour assurer les remplacements et demande qu’un point précis soit effectué quant au moyens de remplacement mis en œuvre pour chaque stage. La CGT Educ’Action 76 reste vigilante quant au bon déroulement des stages dans leur intégralité et interviendra aussitôt dès qu’elle aura connaissance de refus de départ en stage de dernière minute ou en cours de stage comme cela a pu se produire les années précédentes.

Vous pouvez remplir le formulaire suivant pour nous donner des informations concernant votre remplacement.

Formulaire de suivi relatif aux stages de formation continue.

Stages de Formation continue
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[Obligatoire] :
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Votre situation
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Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

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Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : "Certaines mesures vont dans le bon sens"

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
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"Que les conservateurs tombent les masques !"

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
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4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

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Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les "dépenses de la rentrée des classes". Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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