Alerte à l’ensemble des personnels GRETA

mercredi 7 décembre 2011
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La note de cadrage, diffusée sur l’ensemble du territoire aux recteurs sans consultation des organisations syndicales, met gravement en danger le réseau des GRETA. Les personnels et leurs représentants sont, une fois de plus, mis à l’écart de toutes les discussions. On statue sur les GRETA et donc les personnels sans même les consulter.

Cependant, un peu partout, des personnels subissent la préparation d’un passage en GIP à la hussarde ! Les présidents / CESUP / DAFCO font du zèle.
Aucune publication, aucune concertation et pourtant il y a mise en place de restructurations sauvages : restrictions d’emplois ou de quotités de service.
Tout se fait en catimini. Le scénario est connu : pressions insupportables sur les personnels, non application de la consultation des instances habilitées, opacités entretenues au niveau des représentants des personnels, non communication des pièces comptables comme celles en lien avec les Fonds académiques de mutualisation, fond de réserve, fond de roulement.
Pour justifier cet emballement, on implore la loi du marché de la formation continue et la mise en concurrence effrénée. Des larmes de crocodile bien évidemment, qui n’ont de cesse de culpabiliser la personne qu’on est en train de licencier ou de condamner à l’ultra précarité.
Comment est-il possible de faire des quotités de service à 30 % ?

Nous dénonçons :

  • La note de cadrage en projet, avant même la consultation des organisations syndicales.
  • Les plans de restriction de l’emploi dans différents GRETA -comme ceux en cours au sein des aca-démies de Grenoble et du Limousin- avec le non-respect des procédures obligatoires et une mise à l’écart des représentants des personnels et de leurs demandes.

Nous exigeons :

  • Le maintien fort d’un pilotage au sein de l’Éducation nationale et donc l’ouverture de rencontres au niveau du ministère de l’Éducation nationale.
  • Le retrait de la note de cadrage et du projet en vue du passage des GRETA en GIP.
  • L’intégration de la question des personnels GRETA agents non-titulaires dans les négociations autour de la loi de la résorption de la précarité dans la Fonction publique.
  • Un état des lieux exhaustif du nombre et des statuts des personnels des réseaux des GRETA.
  • Le respect immédiat des instances des personnels et des instances habilitées.

Pour mettre fin à cette mascarade de démocratie sociale, la CGT Éduc’action invite l’ensemble des personnels à se mobiliser et se réunir en AG pour défendre la qualité de leur emploi et leurs conditions de travail.

La Cuisine Greta-GIP
Nouvelle Carte annoncée des GRETA…
On rappelle que cela peut conduire jusqu’à la suppression de 100 GRETA. Cette refonte fera suite à des audits de viabilité. C’est le CACFC qui arrêtera la nouvelle carte des GIP. Cette nouvelle organisation se construira sur une logique de l’offre et non sur une logique des besoins du territoire.
Le GRETA devient une MARQUE !
(Les Greta-GIP vont-ils devoir payer pour cette marque ?).
Le GIP-FCIP (qui conserve sa mission actuelle) sera amené à gérer le FAM. 
Le FAM gardera-t-il son rôle de solidarité financière entre les GRETA d’une même académie ?
Le FAM est alimenté, année après année, par l’activité des personnels des GRETA. Les fonds de mutualisation (rôle d’une mutuelle) permettent de soutenir et de maintenir l’emploi en cas de difficultés.
Le GIP sera constitué des EPLE et d’autres établissements publics et, par convention de partenariat, il pourra s’élargir à d’autres acteurs que peuvent être l’AFPA ou autres.
Enfin, rien n’est dit sur la durée du GIP. Rappelons que le GIP, avec la Loi Warsmann, peut être à durée indéter-minée ou à durée déterminée.

« Agents-Titulaires », « Non-Titulaires », « Postes Gagés »

  • Les postes gagés, non liés directement par contrat au GIP, pourront-ils ne pas être repris par le GIP GRETA ?
  • Les personnels titulaires seront :
  •  soit mis à disposition (statut et rémunération identique),
  •  soit détachés (condition d’emploi qui dépend de la structure d’accueil et d’une convention avec la structure de départ).
  • Les personnels non-titulaires pourront garder leur statut pendant 4 ans. Au bout des 4 ans, le régime du GIP -public ou privé- leur sera proposé. Le transfert des personnels non-titulaires en CDD ou CDI, devra suivre la loi (reprise des clauses, des services accomplis ; art 14 ter de la loi Le Pors, art. crée par la loi n°2009 -972 du 3 août 2009, art 23). La Convention constitutive du GIP déterminera la nature des contrats de travail. Ils pourront être, soit de « droit public », soit de « droit de privé ». Est-ce à dire que chaque futur GIP définira sa sauce ? Le régime de droit public devra être déterminé par décret en Conseil d’état. Risques… En amont, il y a aura des audits de viabilité, la refonte de la carte des GRETA. Le cas des CFC qui sont de plus en plus sous contrats précaires, non titulaires. Les CFC ne seront plus sous l’autorité de la DAFCO, mais sous celle directe du directeur du GIP. Et on ne nous dit rien sur qui paye ? On peut lire dans la loi Warsmann à l’art 113, que les ressources des GIP comprennent aussi la mise à disposition, sans contrepartie financière, de personnels, de locaux, ou d’équipements. Passage du temps de face à face formateur à 1 120h ! Menace évidente sur la qualité des formations, sur l’emploi et sur le futur temps des enseignants !

à mettre entre toutes les Mains
Le gouvernement poursuit à marche forcée ses attaques contre les opérateurs publics de la formation professionnelle. (Bataille menée aujourd’hui par les salariés et le syndicat CGT AFPA).
C’est dans ce cadre que le gouvernement abandonne, aujourd’hui, le réseau des GRETA en en faisant une marque à vendre !


Documents joints

tract GRETA déc.2011
tract GRETA déc.2011

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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED