Temps partiels
par
popularité : 6%

Après avoir durci la circulaire sur les autorisations d’absences facultatives, l’Inspecteur d’académie s’attaque maintenant aux demandes de temps partiels soumises à autorisation !
Lors d’une réunion qui avait lieu vendredi matin à l’IA avec l’ensemble des organisations syndicales, l’Inspecteur d’Académie a annoncé sa volonté de réduire l’accès aux temps partiels lors d’une circulaire qui paraitrait avant les vacances. Il veut récupérer des personnels dans le cadre des opérations de carte scolaire.
Cette année, sur 608 demandes de temps partiels, 302 étaient de droits et 306 étaient soumises à autorisations. C’est sur ces dernières que l’IA veut en limiter l’accès. Il établira des critères pour en limiter le nombre.
Pour la CGT Educ’Action 76, cette mesure vise non pas à récupérer des postes, mais à reprendre des moyens hors plafond d’emplois (une quarantaine) pour les mettre sur des supports budgétaires. Il effectue le même tour de passe-passe que l’an passé avec les Maîtres E "surnuméraires". Il tenterait ainsi de combler un déficit de personnel lié sans doute à un manque de recrutement pour effectuer correctement la rentrée. En deux ans, nous serions ainsi passé d’un département excédentaire à un département déficitaire !
Pour la CGT Educ’Action 76 cette mesure est inacceptable et s’ajoute à toutes celles, départementales ou nationales, mises en œuvre contre les droits et les statuts des personnels. Elle participera à l’intersyndicale qui aura lieu jeudi après-midi pour définir les modalités d’actions unitaires contre cette mesure et appelle les collègues à être en grève et à participer aux manifestations du 15 décembre 2011.
La CGT Educ’Action 76 interroge l’IA sur la gestion des emplois et demande un état complet des postes budgétaires dans et hors plafond d’emploi par type de poste.
Formulaire de suivi relatif aux demandes de temps partiels.