Des poursuites d’étude, un bac pro, oui. La destruction de nos CAP, non !
popularité : 9%

Pour un projet cohérent de développement des filières professionnelles à Neufchâtel (Lycée Brassens).
Nous apprenons que le Rectorat a pour projet de fermer dans notre lycée une demi-section de CAP Agent Polyvalent de Restauration (APR) et une autre demi-section de CAP Agent Technique en Milieu Familial et Collectif (ATMFC). Il ne resterait donc qu’une demi-section de chacune de ces formations (une demi-section = 12 élèves).
Pourtant, ces CAP fonctionnent bien : ils recrutent, ils correspondent à un type d’élève et ils sont sur des créneaux où il y a des emplois.
L’an passé, nous étions mobilisés pour ouvrir dans notre lycée une formation de bac professionnel permettant aux élèves de ces CAP une poursuite d’étude.
Le rectorat nous l’avait promise, et devait mettre en place un groupe de travail associant toutes les parties prenantes (dont les enseignants) pour discuter de cette ouverture.
Ce groupe de travail ne s’est jamais réuni.
Cette année, nos collègues ont travaillé sur le projet d’ouverture d’une nouvelle formation : la Mention Complémentaire "Aide à Domicile" (MCAD, accessible aux élèves de CAP et à d’autres), très adaptée à nos élèves et aux besoins en emplois. Le dossier est prêt, accepté, la formation devait ouvrir en septembre 2012... on nous annonce un report pour la rentrée 2013, pour des raisons obscures.
Nous proposions l’ouverture d’un bac pro "Hygiène Environnement" (HE), suite logique de nos CAP et lui aussi sur un créneau porteur d’emploi dans notre région... cette proposition n’a pas été entendue, ni étudiée... faute de nous avoir demandé notre avis.
On nous propose l’ouverture, "en échange" de nos demi-sections de CAP, d’un bac pro "Commerce"... Pourquoi pas une telle formation à Neufchâtel, mais comment imaginer une seconde que ce bac pro corresponde à un suivi d’étude pour nos élèves qui seront dans nos demi-sections restantes de CAP APR et ATMFC ?
Suite à une demande d’audience envoyée en décembre, puis relancée en janvier, nous allons être reçus mercredi 18 janvier au rectorat. La veille du Comité Technique Académique qui doit se prononcer sur les ouvertures et fermetures de sections. Ce qui laissera peu de temps au dialogue et à la réflexion !
Nous nous préparons en tous cas à nous mobiliser pour :
- défendre nos CAP, formations utiles quoi que certains en disent.
- demander l’ouverture dès la rentrée prochaine de la MCAD.
- demander l’ouverture d’un bac pro HE à la rentrée prochaine également.
On ne nous a pas demandé notre avis, nous allons le donner quand même.
Ce sont nos métiers, notre lycée, nos élèves : nous avons notre mot à dire.
Les enseignants de la SEP du lycée Brassens - Neufchâtel-en-Bray.
Contact : plp@educaction7627.fr