Pour le maintien de la formation Bac Pro scierie au Lycée du Bois (Envermeu)
popularité : 9%

Lettre ouverte des professeurs au Recteur
Madame le Recteur,
C’est avec consternation et inquiétude, que nous avons appris, par voix syndicale, l’annonce de la fermeture, par vos services, d’une filière de notre établissement. Pour la seconde année consécutive, nous devons nous mobiliser. Quand l’an dernier, il s’agissait du CAP Constructeur Bois, cette année, vos services annoncent la volonté de fermeture du BAC PRO Technicien de scierie.
Certes, la difficulté de recrutement en filière BAC PRO « Première Transformation du Bois » est réelle, les métiers de la scierie jouissant d’une image désuète au niveau des apprenants et de leurs parents.
Pourtant, le discours de Monsieur le Président de la République à la scierie SIAT-BRAUN à URMATT (BAS-RHIN) le 19 mai 2009, montre l’importance de préserver sur le territoire national ces formations, afin de disposer de salariés bien formés, prêts à valoriser les bois sur le sol français au lieu de les exporter.
De même, au moment où la deuxième scierie européenne de hêtre sort de terre aux Grandes Ventes, à quelques kilomètres d’Envermeu, supprimer cette formation serait réduire à néant la possibilité d’embauches de jeunes bien formés pour cette entreprise.
Aujourd’hui, nous bénéficions du soutien de la filière professionnelle. De nombreuses scieries nous ont fait savoir à quel point elles comptaient sur nous pour leur préparer une main œuvre qualifiée.
Citons comme exemple, les scieries LEFEBVRE, Scierie du CABALET, VERSTRAETE, GASTEBOIS, GUIDEZ, Scierie des Champs, MOMMERT, SCIERIES ET CHANTIERS SAINT-JACQUES, Normandie Bois, SCIERIE DE LA CROIX MAITRE RENAULT, Scierie FAUCHERON.
Ces entreprises ont déjà embauché de nombreux anciens élèves et comptent sur le lycée pour leur envoyer des élèves munis du Bac Pro Technicien de scierie afin de les placer à des postes à responsabilité comme scieurs ou responsables du parc à grumes ou des approvisionnements.
Notre rayonnement est large et s’étend au-delà de notre région. Des élèves partent en « Période de Formation en Milieu Professionnel » dans des entreprises comme la scierie BARILLET (45) ou BOURDAUD (44) et prochainement PIVETEAU (85). Actuellement trois anciens élèves ont été embauchés dans ces scieries à des postes clés.
Le lycée des métiers du bois est le seul établissement de formation dans le grand quart Nord-Ouest à proposer le Bac Pro Technicien de Scierie en formation initiale publique.
Chaque année, nous recevons régulièrement des propositions d’embauche de la part d’entreprises de première transformation du bois, et tous nos élèves de BAC PRO Technicien de Scierie trouvent un emploi sans difficulté.
Monsieur Olivier BOULAY, Directeur d’Anoribois (interprofession en Normandie), nous assure que la profession nous soutient et nous encourage dans notre démarche à communiquer pour améliorer le recrutement.
Le Lycée des Métiers du Bois d’Envermeu est un établissement unique en France, puisque possédant l’ensemble de la filière bois, de la plantation de l’arbre à la maison ossature bois en passant par la scierie.
La disparition d’une des formations serait un désastre pour l’établissement, un établissement qui se veut en éternel mouvement, labellisé lycée de métiers (en attente de renouvellement), développement durable avec une demande de labellisation de niveau 2, PEFC certifiant l’utilisation de bois gérés durablement, une équipe pédagogique de qualité qui est un exemple au niveau de l’accompagnement personnalisé dans l’académie.
La formation dans le domaine de la « première transformation » mérite de perdurer dans le temps et a toute sa place à Envermeu, elle répond à un réel besoin des professionnels et permet aux jeunes qui veulent bien s’engager dans le secteur d’y trouver un plein épanouissement et une reconnaissance professionnelle assurée.
Veuillez agréer, Madame le Recteur, l’expression de mes salutations distinguées.