Pour le maintien de la formation Bac Pro scierie au Lycée du Bois (Envermeu)

mardi 17 janvier 2012
popularité : 19%

Lettre ouverte des professeurs au Recteur

Madame le Recteur,

C’est avec consternation et inquiétude, que nous avons appris, par voix syndicale, l’annonce de la fermeture, par vos services, d’une filière de notre établissement. Pour la seconde année consécutive, nous devons nous mobiliser. Quand l’an dernier, il s’agissait du CAP Constructeur Bois, cette année, vos services annoncent la volonté de fermeture du BAC PRO Technicien de scierie.

Certes, la difficulté de recrutement en filière BAC PRO « Première Transformation du Bois » est réelle, les métiers de la scierie jouissant d’une image désuète au niveau des apprenants et de leurs parents.

Pourtant, le discours de Monsieur le Président de la République à la scierie SIAT-BRAUN à URMATT (BAS-RHIN) le 19 mai 2009, montre l’importance de préserver sur le territoire national ces formations, afin de disposer de salariés bien formés, prêts à valoriser les bois sur le sol français au lieu de les exporter.

De même, au moment où la deuxième scierie européenne de hêtre sort de terre aux Grandes Ventes, à quelques kilomètres d’Envermeu, supprimer cette formation serait réduire à néant la possibilité d’embauches de jeunes bien formés pour cette entreprise.

Aujourd’hui, nous bénéficions du soutien de la filière professionnelle. De nombreuses scieries nous ont fait savoir à quel point elles comptaient sur nous pour leur préparer une main œuvre qualifiée.

Citons comme exemple, les scieries LEFEBVRE, Scierie du CABALET, VERSTRAETE, GASTEBOIS, GUIDEZ, Scierie des Champs, MOMMERT, SCIERIES ET CHANTIERS SAINT-JACQUES, Normandie Bois, SCIERIE DE LA CROIX MAITRE RENAULT, Scierie FAUCHERON.

Ces entreprises ont déjà embauché de nombreux anciens élèves et comptent sur le lycée pour leur envoyer des élèves munis du Bac Pro Technicien de scierie afin de les placer à des postes à responsabilité comme scieurs ou responsables du parc à grumes ou des approvisionnements.
Notre rayonnement est large et s’étend au-delà de notre région. Des élèves partent en « Période de Formation en Milieu Professionnel » dans des entreprises comme la scierie BARILLET (45) ou BOURDAUD (44) et prochainement PIVETEAU (85). Actuellement trois anciens élèves ont été embauchés dans ces scieries à des postes clés.

Le lycée des métiers du bois est le seul établissement de formation dans le grand quart Nord-Ouest à proposer le Bac Pro Technicien de Scierie en formation initiale publique.

Chaque année, nous recevons régulièrement des propositions d’embauche de la part d’entreprises de première transformation du bois, et tous nos élèves de BAC PRO Technicien de Scierie trouvent un emploi sans difficulté.

Monsieur Olivier BOULAY, Directeur d’Anoribois (interprofession en Normandie), nous assure que la profession nous soutient et nous encourage dans notre démarche à communiquer pour améliorer le recrutement.

Le Lycée des Métiers du Bois d’Envermeu est un établissement unique en France, puisque possédant l’ensemble de la filière bois, de la plantation de l’arbre à la maison ossature bois en passant par la scierie.

La disparition d’une des formations serait un désastre pour l’établissement, un établissement qui se veut en éternel mouvement, labellisé lycée de métiers (en attente de renouvellement), développement durable avec une demande de labellisation de niveau 2, PEFC certifiant l’utilisation de bois gérés durablement, une équipe pédagogique de qualité qui est un exemple au niveau de l’accompagnement personnalisé dans l’académie.

La formation dans le domaine de la « première transformation » mérite de perdurer dans le temps et a toute sa place à Envermeu, elle répond à un réel besoin des professionnels et permet aux jeunes qui veulent bien s’engager dans le secteur d’y trouver un plein épanouissement et une reconnaissance professionnelle assurée.

Veuillez agréer, Madame le Recteur, l’expression de mes salutations distinguées.


Documents joints

lettre ouverte
lettre ouverte

Agenda

<<

2023

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


7 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Lubrizol : 1 an après on oublie pas ! Réunion publique le 25 septembre, manifestation le 26 septembre

mardi 8 septembre 2020

Réunion publique d’information sous chapiteau Vendredi 25 septembre 2020 de 18 à 20h A la Friche Lucien, place Carnot, ROUEN
Jeudi MANIFESTATION Samedi 26 septembre 13h30 Rendez-vous devant : LUBRIZOL (quai de France)

Télécharger et diffuser :

Ecoles Delaunay en action le 22 janvier 2020 pour revenir en REP+

jeudi 23 janvier 2020

Lors de l’animation pédagogique du mercredi 22 janvier 2020 sur « les élèves à besoins particuliers », les enseignants ont rappelé leur exigence de classer les écoles maternelle Delaunay-Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay de Dieppe (Val Druel) en REP+. En effet, elles sont sorties de l’Éducation Prioritaire en 2014 et ont été exclues des dispositifs REP et REP+ alors qu’elles répondent à tous les critères pour être classées en REP+. Son rang (64ème) au niveau académique la situe au même niveau que les écoles de REP+ du Havre ou de Rouen Nord.

Tous les enseignant·e·s des deux écoles sont venu·e·s avec un tee-shirt rappelant leur exigence et ont pris la parole en début d’animation. À l’issue de l’animation, l’urne était disponible pour pouvoir faire voter au référendum d’initiative populaire.

La CGT Éduc’action 76 soutient les collègues dans leurs actions.

Motion de soutien aux salariés de la Chapelle d’Arblay

mercredi 18 septembre 2019

Les camarades de la CGT Educ’action Haute-Normandie réunis en Assemblée générale de rentrée le 16 septembre 2019 à Maromme expriment leur soutien aux salariés de la Chapelle Darblay, menacés de licenciement.
Dans le secteur privé, les fermetures de site et les plans de licenciement se multiplient. Dans les services publics, ce sont les suppressions de postes massives et la dégradation des conditions de travail.
De plus, la réforme des retraites est une attaque contre l’ensemble des salariés.

  • Zéro licenciement !
  • Non à la fermeture des sites !
  • Non à la casse des services publics !
  • Non à la réforme des retraites ! Luttons tous ensemble !

Motion adoptée à l’unanimité par l’AG des syndiqué-e-s CGT éduc’action Rouen

Fusion des académies : j’habite à Evreux, pourra-t-on me nommer à Cherbourg ?

vendredi 13 septembre 2019

La lettre de cadrage pour la fusion des académies de Caen et Rouen certifiait que la gestion des personnels enseignants ne serait pas impacté jusqu’en 2022 (Mais en 2018 on nous jurait que la fusion n’était pas encore décidée). A en croire M. le Ministre, jusqu’à cette ce cas de figure n’existera pas. Mais après 2022 ça devient tout à fait possible pour les personnels du second degré. Le Rectorat a tout intérêt à ce que la souplesse et la mobilité des personnels soient maximales. Et avec l’affaiblissement du rôle des CAPA il sera encore plus compliqué d’influer sur les choix des services académiques, sans oublier que pour les contractuels ce « contrôle » est inexistant.

Une fusion des académies pour fermer des sections !

vendredi 13 septembre 2019

Le Rectorat et la Région Normandie lancent la réflexion pour une nouvelle carte de formation à la rentrée de septembre 2020. Ca ne sent pas bon du tout ! L’académie et la région de Normandie auront, si nous ne faisons pas reculer le Ministère, le même périmètre au 1° janvier. Les filières de formation, frontalières pour le moment, ou seulement identiques, seront à la prochaine rentrée dans la même académie. Ce sera une très bonne excuse pour fusionner et fermer par ci par là et pour récupérer les postes.