CDEN en situation de blocage

L’urgence est à la mobilisation de tous pour exiger un collectif budgétaire
vendredi 24 février 2012
par  François-Xavier Durand
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Après 6 heures de réunion (de 17h00 à 23h00) , où l’ensemble des membres du Comité Départemental de l’Education Nationale (CDEN) ont évoqué la situation d’une cinquantaine de situations des écoles pour demander la levée d’une mesure de fermeture de classe, l’obtention d’une ouverture de classe, ou encore le rétablissement des postes RASED injustement supprimés ou dénoncer la suppression de postes de remplaçants, le Directeur académique (ex-IA) a invoqué le contexte budgétaire pour ne proposer aucune évolution et informer qu’il n’avait jamais envisagé de revenir sur ses décisions. Cette position est inacceptable et en totale rupture avec ce qui se passait les années précédentes. Du jamais vu !

Ainsi en toute responsabilité, les membres du CDEN (représentants des élus, des fédérations de parents d’élèves et des organisations syndicales) ont décidé de ne pas quitter la salle de la préfecture tant qu’aucune évolution n’intervenait et ont refusé toute participation à un vote qui n’avait de sens que si une solution acceptable était trouvée.
L’arrivée de la directrice du cabinet du Préfet, pour prendre la mesure de la situation et tenter de trouver des solutions, n’a pas permis de faire évoluer lors de ce CDEN la situation des écoles. Si l’ensemble des membres du CDEN ont condamné le manque de méthode quant à la concertation, pour la CGT Educ’Action 76, c’est essentiellement le contexte budgétaire imposé par le gouvernement qui ne permet pas d’effectuer sereinement les opérations de carte scolaire.

A ce jour, aucune décision de fermetures de classes et de suppressions de postes n’a été acté et un nouveau CDEN se réunira le mercredi 21 mars 2012 . Au préalable de nouvelles Instances Locales de Concertation (ILCERE) auront lieu du 12 au 16 mars.

Pour la CGT Educ’Action 76, ce nouveau CDEN doit obligatoirement intégré des avancées du ministère quant à l’enveloppe budgétaire allouée à notre département, ce qui passe par l’exigence d’un collectif budgétaire rapidement. C’est à cette condition que nous pourrons obtenir les moyens nécessaires pour un Service Public d’Éducation Nationale de qualité. Le CDEN du 21 mars ne doit pas être une parodie de celui-ci. L’urgence est à la mobilisation de tou-te-s pour que le gouvernement réinjecte des postes.

La CGT Educ’Action 76 appelle l’ensemble des collègues à construire et à amplifier les nécessaires mobilisations, dans l’unité avec l’ensemble des partenaires de l’École, pour obtenir ce collectif budgétaire et déposera un préavis de grève couvrant la période du 12 mars au 21 mars.


Documents joints

Préavis de grève CGT educ'Action 76 - mars (...)
Préavis de grève CGT educ'Action 76 - mars (...)

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Au sujet des dépenses scolaires…

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Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

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Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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