Carte scolaire

Bilan du CDEN du 21 mars 2010
vendredi 23 mars 2012
par  François-Xavier Durand
popularité : 5%

Le blocage du CDEN du 23 février dernier, l’occupation de la Préfecture par les représentants des fédérations de Parents d’élèves (FCPE), des organisations syndicales (CGT Educ’Action, FNEC-FP-FO, SNUipp-FSU, SUD Education, UNSA Education), des élus, puis les fortes mobilisations depuis la rentrée, dans les écoles et lors des ILCERE, ont contraint le Directeur d’Académie à revoir sa copie.

La CGT Educ’Action prend acte des avancées obtenues par la mobilisation des parents, des enseignants et des élus, mais constate qu’aucune dotation supplémentaire n’a été attribuée par le Ministère. Les mesures ainsi annoncées entraineront la perte de 8 postes de remplaçants supplémentaires qui s’ajoutent aux 16 suppressions de postes de remplaçants annoncés lors du précédent CDEN.

Dans un contexte de crise économique et sociale qui frappe durement notre département, la CGT Educ’Action 76 continue de revendiquer un collectif budgétaire qui seul peut permettre d’effectuer une rentrée scolaire dans de bonnes conditions.

La CGT Educ’Action 76 dénonce le redéploiement effectué et le chantage aux postes conséquence d’une enveloppe budgétaire contrainte par des choix politique qui vise à réduire les moyens de l’État. L’exigence d’un collectif budgétaire est d’autant plus justifiée que la réalité départementale est marquée par les impacts négatifs de la crise sociale et économique. Détruire des milliers d’emplois dans les
industries et les services et réduire dans le même temps les moyens de l’Ecole Publique, c’est une double peine, lourde de conséquences pour le présent des familles et l’avenir des élèves. Les enjeux budgétaires sont loin d’être au niveau des niches fiscales qui représentent 140 Milliards d’Euros par an de manque à gagner dans les budgets de l’Etat et des organismes sociaux.

De nombreuses situations n’ont pas été prises en compte tant pour les annulations de fermeture que pour les demandes d’ouverture pour lesquelles le Directeur d’Académie comptera à la rentrée alors que les effectifs prévus montrent qu’ils sont au delà des seuils fixés par le DA lui-même, seuils que nous dénonçons notamment en ZEP. Cela va mettre les écoles dans l’incertitude et crée des situations déplorables.
Alors que le DA avait créé l’an passé 20 postes de remplacement suite à la forte mobilisation des parents et des enseignants contre le non-remplacement, la décision de supprimer à la rentrée prochaine 24 postes de remplacement va nettement aggraver les conditions de remplacement des collègues et la continuité du service public. Va-t-on avoir recours, comme cela se fait dans d’autres départements, à Pôle Emploi pour assurer les remplacements en relançant des vacations ?

Le bilan se traduit par :

  • 62 fermetures de classe (dont 18 en ZEP) ;
  • 7 ouvertures (dont 0 en ZEP) ;
  • 24 suppressions de postes de remplacement ;
  • 8 suppressions de postes ASH ;
  • 24 suppressions de postes RASED (7 postes G, 14 postes E et 3 postes de psychologue scolaire) ;
  • 6,5 suppressions de postes Langues ;
  • 3,5 postes de Conseillers Pédagogiques ;
  • 1 poste de coordonnateur ZEP ;
  • 2 ETP décharge de direction ;
  • 4 postes assistants de langues.

Documents joints

Liste des mesures lors du CDEN du 21 mars (...)
Liste des mesures lors du CDEN du 21 mars (...)
Déclaration unitaire CDEN 21 mars 2012
Déclaration unitaire CDEN 21 mars 2012
Liste des mesures à l'issue du CDEN du 21 (...)
Liste des mesures à l'issue du CDEN du 21 (...)

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Brèves

Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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