EVS/AVS : Vers de nouveaux recours en juin 2012
par
popularité : 4%

Après les premiers recours gagnés devant le Conseil des Prud’Hommes de Rouen puis en appel, le Rectorat a décidé de ne pas aller en cassation. C’est une bonne nouvelle pour les EVS/AVS qui viennent ainsi de retrouver leur dignité après plusieurs années de travail dans les écoles sans aucune considération de la part du Rectorat. C’est aussi une reconnaissance de leur droit qui est faite.
Le Rectorat reconnait ainsi qu’il s’est soustrait à ses obligations de formation.
De nouveaux recours vont être faits (une quarantaine de dossiers) pour des personnels dont les contrats sont terminés (en 2009, en 2011 ou en février 2012).
De plus, de nombreux personnels vont se trouver en fin de contrat dès juin ou aout 2012 sans aucune perspective de travail, sans avoir eu de réelles formations de réinsertion. Dans les écoles, c’est autant de difficultés qui se profilent à la rentrée, car rien n’est actuellement prévu pour répondre aux demandes d’accompagnement des élèves en situation de handicap dans les écoles ou les collèges.
Pourtant, le nouveau gouvernement s’est engagé à porter une réflexion sur l’avenir de ces missions et sur les types d’emplois correspondants. Il y a urgence et la CGT Educ’Action 76 est prête à ouvrir des discussions avec le Préfet et le Rectorat sur ce dossier.