Afpa/Greta : Service public de formation professionnelle continue en danger !

jeudi 14 juin 2012
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La marchandisation de la formation professionnelle conduite par le gouvernement Sarkozy a contraint les régions, suite à la diminution des subventions publiques - alors que certaines lois et directives européennes peuvent permettre la subvention pour des actions de formation -, à s’enfermer dans une logique d’appel d’offre qui exacerbe la concurrence entre l’Afpa et les Greta, au bénéfice des officines privées qui détiennent 80 % de la formation, au détriment de la qualité du service rendu, au détriment d’une cohérence à rechercher des parcours et offres de formation professionnelle couverts par ces deux organismes, acteurs essentiels du service public.

La démission, le 6 juin dernier, du Président de l’AFPA, Jean Luc Vergne témoigne de la gravité d’une situation qui résulte pour l’essentiel de la déstabilisation et de l’étranglement financier délibérément mis en œuvre par l’Etat, sous la présidence Sarkozy. Aujourd’hui l’association risque d’être privée des moyens de pilotage politique dont elle vient de se doter avec la nouvelle gouvernance, risque d’être précipitée dans un processus de restructurations et de suppressions d’emplois qui pourrait lui être fatal.

La Loi Warsmann du 17 mai 2011, la transformation du statut des Greta en GIP (Groupement d’Intérêt Public) les poussent en marge de l’Education Nationale. A ce jour, le nouveau ministre, Vincent Peillon, n’a pas pris la décision politique d’un moratoire. Si le processus se poursuit, le changement de statut entérinera la perte d’identité du réseau des GRETA au sein du MEN qui en fait sa force, favorisera la fusion artificielle des établissements qui entraînera une perte d’efficacité et du service rendu notamment par l’éloignement des centres de décisions, et la recherche du profit au détriment de la mission de formation.

Aujourd’hui, face à l’absence de politique de la formation tant au plan national que régional, il y a nécessité à repenser un service public national de la formation à déclinaisons régionales pour répondre à l’égalité d’accès sur l’ensemble du territoire, à l’accessibilité de tous à l’offre de formation.

Ce service public ne peut s’établir dans le cadre d’une économie de moyens comme nous y conduit la révision générale des politiques publiques.

En revanche, il doit s’élaborer à partir des besoins collectifs nationaux, territoriaux et individuels, et s’appuyer sur des coopérations entre les divers acteurs publics de la formation. Au regard des enjeux que représente aujourd’hui la formation professionnelle continue, la Ferc-Cgt réaffirme que la formation nécessite des financements pérennes, seuls à même d’être compatibles avec l’exigence de service public. Dès aujourd’hui, l’Etat doit apporter un soutien financier d’urgence pour honorer les engagements jamais tenus d’accompagnement de l’Afpa.
D’autre part, la Ferc-Cgt demande au nouveau ministre de l’Education Nationale d’indiquer clairement qu’il arrête la transformation des Greta en GIP et d’ouvrir des discussions avec les personnels réunis dans une intersyndicale unanime.


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Brèves

Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : "Certaines mesures vont dans le bon sens"

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

"Que les conservateurs tombent les masques !"

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : "Que les néo-libéraux tombent également le masque !"

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
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Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les "dépenses de la rentrée des classes". Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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