GRETA - Déclaration commune des organisations syndicales au CTM du 20 juin 2010

jeudi 21 juin 2012
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Dans la poursuite de l’action engagée par les personnels des GRETA, le 9 février 2012, pour s’opposer à la transformation des GRETA en GIP, l’intersyndicale nationale des personnels de GRETA a décidé la tenue de contre assises académiques au mois de mai puis la tenue d’assises nationales qui se sont tenues le jeudi 7 juin.

A l’issue des ces initiatives, l’intersyndicale a souhaité rencontrer le Ministre de l’Education Vincent PEILLON.

Nous avions eu, avec le précédent ministre, Luc Chatel, une démarche similaire. Celui-ci voulait imposer, à marche forcée, la transformation des GRETA en GIP, transformation toujours en cours.

Le conseiller social du Ministre a reçu une délégation de l’intersyndicale le 14 juin.
A l’issue de cette audience notre inquiétude demeure, c’est pourquoi les représentants des personnels ont demandé, à l’unanimité, d’inscrire à l’ordre du jour du de ce premier CTM, celui du 20 juin, la question de l’avenir des GRETA et de la FCA.

Nous pouvons reprendre intégralement notre déclaration. Les revendications des personnels n’ont pas changé, leur exigence d’être entendus non plus.

Grâce au travail et à l’implication des personnels, le réseau des GRETA est devenu l’un des plus grands opérateurs de formation continue en France. Réseau dynamique, il forme chaque année près de 500 000 stagiaires : salariés, demandeurs d’emploi (dont une majorité de catégories ouvriers et employés) et jeunes sortis de l’École sans qualification. Maillon indispensable de la cohésion sociale, le réseau des GRETA est un outil public de formation continue de haute utilité sociale : il est garant d’un maillage fort des territoires, au plus près des citoyens et des entreprises.

Au prétexte d’une indispensable réforme, qui devrait avoir pour objectif l’amélioration du fonctionnement des structures et de la gestion des personnels, l’État chercherait à se désengager.

L’ancien Ministre voulait placer les GRETA hors de l’Éducation Nationale en les transformant en groupements d’intérêt public (GIP) autonomes. Les personnels ne seraient plus alors des agents de l’Éducation nationale et les GRETA devraient supporter des charges financières nouvelles mettant en cause leur viabilité. Ce projet qui sort la mission de formation continue de l’Éducation nationale et, qui pénalise les personnels, pose de nombreuses difficultés techniques, juridiques et financières que le ministère n’a pas étudiées.
Le nouveau Ministre doit aujourd’hui très clairement indiquer dans quelle voie il s’engage.
Les acteurs des GRETA (personnels administratifs, formateurs, coordinateurs, conseillers en formation continue, services formation continue des Rectorats, agents comptables, chefs d’établissement...) sont opposés à cette réforme et dénoncent le mépris envers les personnels. Ce sont eux qui font vivre, grâce à leur engagement et leur implication, un réseau des Greta efficace et puissant malgré un contexte concurrentiel.

Les organisations syndicales unanimes demandent en urgence l’arrêt de la transformation des GRETA en GIP et l’ouverture immédiate d’une véritable négociation qui :

  • garantisse la viabilité des GRETA, préserve la cohérence du réseau et son appartenance au service public d’éducation en abandonnant le passage en GIP ;
  • reconnaisse enfin l’engagement et l’implication des personnels des GRETA depuis des années :
  • en garantissant l’emploi de tous les précaires et en leur donnant accès à la loi réduisant la précarité dans la Fonction publique.
  • en préservant l’emploi des titulaires au sein des GRETA
  • en maintenant les CFC personnels de rectorat chargés de la mise en œuvre de la politique académique au sein des GRETA
  • préserve dans les territoires une offre de formation continue de proximité ;
  • revienne sur les décisions de désengagement de l’état notamment concernant les postes des conseillers en formation continue.

Il y a quelques semaines, François Hollande, aujourd’hui Président de la République, affirmait
« Le Changement c’est maintenant »

Pour les personnels des GRETA et les organisations syndicales qui les représentent, cela ne peut avoir qu’une seule implication : la décision de suspendre immédiatement le processus de transformation en gip et l’injonction, du Ministre de l’Education en direction des Recteurs pour que dans toutes les académies les services arrêtent le processus en cours.
Elle attend du nouveau gouvernement la décision que le précédent gouvernement avait refusé de prendre malgré l’expression unanime de toutes les organisations.
Les organisations syndicales appellent les personnels à amplifier la mobilisation pour qu’ils soient enfin entendus. Il en va de l’avenir de la formation continue des adultes et du réseau national des GRETA, un acteur essentiel de celle-ci.

A Paris, l’intersyndicale nationale GRETA.


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Au sujet des dépenses scolaires…

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Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

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Lire la suite sur le site d’ACRIMED