La CGT dénonce la politique de gestion des ressources humaines

Déclaration CGT CTP Central du Conseil régional 21 mai 2012
mardi 12 juin 2012
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En préambule, nous souhaitons intervenir à propos du non respect des délais de diffusion des procès verbaux des différentes instances.
Nous avons d’abord pensé qu’il s’agissait de négligence de l’administration, la pratique syndicale avant notre arrivée n’était semble t il pas très formalisée. Nous avons ensuite imaginé qu’il était du à une surcharge de travail du personnel de la DRH. Nous savons aujourd’hui qu’ils sont finalisés par le personnel dans les quelques jours qui suivent les instances, d’ailleurs la collectivité a une fois payé un prestataire pour sténographier celui d’un CHS et ce n’est pas pour cela qu’il a été diffusé dans les délais réglementaires.

Nous en tirons les conclusions suivantes, soit la Direction Générale des Services (DGS) a décidé par provocation des organisations syndicales de ne pas se soumettre et de ne pas les diffuser dans les temps, soit il s’agit d’une volonté délibérée de ne pas respecter les délais. En effet, plus celui-ci est long, plus il est difficile aux participants de se le remémorer et de l’amender ensuite.

Nous demandons donc aux élus d’assumer leur responsabilité pour qu’on en finisse une fois pour toute avec cette problématique. Il existe des règles, elles doivent être respectées ! Nous constatons donc que les actions de contestations déployées par les organisations syndicales à propos de la carence de dialogue social dans la collectivité ne portent pas leurs fruits.

Pour la CGT, il va falloir passer à la vitesse supérieure. En effet, nous dénonçons une nouvelle fois le manque de transparence mis en place par la DGS lors de la préparation de ce CTP. Alors Madame la Présidente ! Vous allez nous rétorquer que deux groupes de travail ont été organisés sur l’application de la loi, certes, mais ils n’ont consisté qu’à examiner les textes réglementaires, pas à étudier collectivement ou individuellement la situation des collègues susceptibles d’être concernés par la loi.
D’ailleurs, malgré notre demande officielle, aucune liste des agents susceptibles d’être CDI-sés
ou titularisés ne nous a été communiquée préalablement à la tenue du CTP.
Nous sommes ici sans avoir pu comparer nos informations et les vôtres.
Pourtant la circulaire relative à la mise en place du protocole préconise bien que les collectivités sont invitées à anticiper le travail qui doit être réalisé à cette occasion. Qu’elles pouvaient utilement engager le travail de recensement des agents éligibles, ainsi que la concertation avec les organisations syndicales représentatives au niveau des CTP afin de préparer la définition du programme pluriannuel de titularisation.

Sur un sujet qui pourtant n’est pas susceptible d’engendrer des polémiques, nous constatons encore la volonté de ne pas partager l’information, de ne pas travailler avec les partenaires sociaux et de se comporter autoritairement.

Donc, si nous siégeons aujourd’hui, c’est uniquement pour ne pas entraver la possibilité de titularisation des quelques agents concernés par une titularisation.

Pourtant sans remettre en cause le travail des agents de la Direction des Ressources Humaines (DRH), « l’erreur » reste humaine, nous en avons eu la preuve lors de la dernière CAP où 8 agents ont été promus ATP1 alors qu’ils ne remplissaient pas les critères requis. Pour rappel, déjà le manque d’informations fournis aux organisations syndicales, ne nous a pas permis de dénoncer cette méprise lors de la CAP, mais ultérieurement et si nous ne l’avions pas fait, les règles auraient été bafouées.

Et puisque nous évoquons la DRH, la CGT tient à réaffirmer sa solidarité avec l’ensemble de ses personnels qui, bien qu’à nos yeux en sous effectif, arrivent à fournir un travail de qualité au service de leurs collègues. En effet, si nous condamnons la politique de gestion des ressources humaines menée par la Direction Générale des Services, il n’est pas question d’accepter une tentative d’opposition entre les personnels d’un service et nous. De plus, nous l’avons déjà déclaré la politique de la carotte et du bâton, les menaces de punitions, les discriminations et appels à la délation sont d’un autre âge. Ce ne sont l’apanage que de quelques agents zélés, pas tous administratifs, qui ne sauraient englober la totalité d’un service.

Pour revenir au décret, nous soulignons par ailleurs que le volet sur la non-reconstitution de situation de précarité pour l’avenir, n’a bien sur, pas été évoqué lors des groupes de travail. Mais cela n’est peut-être pas une priorité des élus !

Aussi, comme le prévoient les textes, nous vous demandons : Quelles nécessaires actions volontaires et continues la collectivité compte mettre en oeuvre pour limiter la précarité dans l’avenir ?

Pour sa part, la CGT revendique la création de postes de titulaires remplaçants sur les postes ne nécessitant pas de concours pour la titularisation, ce qui pourrait favoriser l’affectation des non-titulaires sur des emplois permanents vacants. Cela pourrait aussi permettre, si la collectivité en avait la volonté, d’établir une égalité de traitement sur les titularisations à venir.

Quand à la stagiairisation sans concours, la collectivité peut et doit avoir une politique volontariste. Sur le sujet, la CGT revendique la mise en place d’un plan interne de résorption de la précarité.

Pour nous, le recours aux contractuels passe également par l’adaptation des procédures de recrutement et de gestion des agents et là aussi nous dénonçons la politique régionale. Il est en effet trop facile de refuser des mobilités sous prétexte de profil et de faire appel à des non titulaires. Enfin, dernière remarque, quelle est la situation des contractuels dont la situation correspond à une titularisation et qui ne sont pas actuellement arbitrairement en activité ?


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Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
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Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

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Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

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Lire la suite sur le site d’ACRIMED