L’Humiliation ne chôme pas à Pôle Emploi

Article paru dans l’Humanité du jeudi 21 juin 2012
dimanche 24 juin 2012
par  François-Xavier Durand
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Corinne a été assistante de vie scolaire pendant trois ans dans une école élémentaire. Remerciée brutalement à la fin de son contrat précaire, elle va subir, en plus, un entretien des plus humiliants lors de son rendez-vous au Pôle Emploi.

Corinne [1] a été assistante de vie scolaire (AVS) auprès d’enfants handicapés pendant trois ans dans une école de Seine Maritime. En décembre, comme des milliers d’autres précaires de l’éducation, son contrat aidé a pris fin malgré sa volonté de continuer son métier. Et comme beaucoup d’autres, Corinne a saisi les prud’hommes, dénonçant l’absence de formation qui lui avait été promise à la signature du contrat. En attendant l’audience, la voilà au Pôle Emploi. On est vendredi 15 juin. Et lors de ce rendez-vous centré sur le "projet professionnel", elle reçoit pendant quarante minutes une sacré leçon de mépris....

Moi : Je voudrais faire une formation (de secrétaire pharmaceutique - NDLR) via le CNED. J’ai un peu de DIF et je voudrais monter un dossier pour une demande d’aide.

Elle : Vous avez été AVS, et vous faites comme tous les autres, vous attaquez aux prud’hommes... En même temps vous n’aviez qu’à la demander la formation, l’éducation l’aurait payée.

Moi : Non, je ne crois pas..

Elle : Bien sûr que si. c’est facile d’aller en justice si on ne fait pas les démarches ! Plein d’AVS et d’EVS ont fait les demandes et l’éducation nationale a payé sans souci. Et puis, ce métier ne sert à rien, c’est comme si vous n’aviez rien fait pendant trois ans.

Moi : Merci de me dire que je ne sers à rien, ce n’est pourtant pas l’impression que j’ai eue mais bon.

Elle : Vous cherchez un mi-temps, y en a pas. Faut chercher un temps plein.

Moi : Je ne peux pas, j’ai un enfant handicapé qui a besoin de soins et besoin de moi, je suis veuve et j’ai une fille de huit ans.

Elle : Bah y a des taxis pour l’emmener à l’école votre fils et votre fille peut se débrouiller toute seule... Vous avez été boulangère, faut chercher dans cette branche.

Moi : Les horaires ne me conviennent pas, je n’ai pas les moyens de payer une nounou et je n’ai plus d’aide de la CAF, mes enfants ont plus de six ans.

Elle : Peut-être que vos parents pourraient s’investir et s’en occuper de vos enfants. Et puis, vous devez avoir des copines pour faire de la garde...

Moi : Mes parents bossent et mes copines sont des copines, pas des nounous gratuites !

Elle : Il a quoi comme handicap votre fils ?

Moi : Ça ne vous regarde pas !

Elle : Bon, puisque vous ne voulez rien, je vous mets en formation (de recherche d’emploi - NDLR) pendant trois mois, à partir du 1er juillet.

Moi : Par contre ; je pars en vacances en août.

Elle : Vous n’avez pas les moyens de payer une formation mais vous partez en vacances...

Moi (un peu énervée) : Oui, grâce à la CAF et à mes parents !

Elle : Il va falloir faire un effort car vous ne pouvez pas rester aux crochets de la société,va falloir servir à quelque chose.

Moi (très énervée) : J’ai bien compris que votre but est de me sortir du circuit pour avoir de bons chiffres coûte que coûte. Maintenant, me faire passer une formation qui ne sert à rien, plantée devant un PC, je peux le faire chez moi !

Elle : C’est facile : pas de formation, je bloque vos allocations !

Moi (en pleurs) : Je la ferai mais pas pendant mes vacances ! J’ai mes enfants... Par contre, soyez sûre que je ne me laisserai pas faire. Vous n’avez pas à mal me parler. Vouloir travailler à mi-temps est mon droit. Si vous voulez ma vie parfait, on change sans souci !

Ulcérée, Corinne s’est alors levée et est partie en larmes. Son avenir ? Elle a entendu la volonté du gouvernement de prolonger 14 000 contrats aidés. Si on lui propose, Corinne signera de suite. Si on lui propose, Corinne signera de suite pour redevenir AVS. Faire de nouveau son métier et ne plus vivre pareille humiliation.

Laurent Mouloud


[1Le prénom a été modifié.


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Québec - La question épineuse du redoublement

mercredi 15 juillet 2009

L’interdiction du redoublement passée dans les mœurs scolaires québécoises pèse lourd sur le niveau des élèves qui entrent au secondaire
« Plusieurs élèves passent au secondaire sans avoir les acquis et je ne parle pas de petites faiblesses. Je parle de graves lacunes. » Cette parole d’enseignants n’est pas rare car ils commencent à récolter les – mauvais - fruits d’une réforme dont le maître mot est : pas d’échec possible. Même si l’interdiction du redoublement n’est pas officielle, elle est passée dans les faits. 2% seulement des élèves redouble la sixième année de primaire (l’année qui précède l’entrée en secondaire ou collège dans le système français). Mais à force de faire passer des enfants en échec scolaire sans les aider, la situation est devenue difficile en première année de cycle secondaire. Une des conséquences de cette baisse de niveau est le départ des bons élèves dans le privé : 30% des élèves choisissent des établissements secondaires dans le secteur privé ou dans les écoles élitistes du public. Résultat : les établissements normaux se retrouvent avec une forte concentration d’élèves en difficulté. Pour enrayer la spirale des lacunes et de l’échec scolaire, les spécialistes appellent à se concentrer sur la lecture, quitte à réduire le volume horaire d’autres disciplines. L’apprentissage de la lecture est un bon moyen pour repérer les failles dans les mécanismes d’apprentissage.
La Presse, www.cyberpresse.ca, 22 juin 2009

J’ai 17 ans et je suis exclu car j’ai fait blocage contre Darcos

mardi 7 juillet 2009

Ce lundi matin, une élue parisienne, Danielle Simonet, conseillère de Paris (Parti de gauche), alertait par un e-mail très viral sur le sort de Tristan Sadeghi, lycéen tout juste sorti de classe de première, à qui son proviseur refuse l’inscription en terminale. Sauf s’il s’engage par écrit à ne plus participer à des manifs ou des blocages, tels que ceux qui ont émaillé l’année, au lycée Maurice-Ravel, dans le XXe arrondissement comme ailleurs.
Rue89 a proposé à ce jeune élu représentant au conseil de la vie lycéenne de raconter son histoire, alors que la mobilisation autour de son cas commence à prendre.

Royaume-Uni : parents et élèves au rapport

mardi 7 juillet 2009

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