Pour l’abrogation de la circulaire imposant aux professeurs de STI un changement de discipline

Pétition intersyndicale SNES - SNESup - CGT - SUD - SNALC - FO
dimanche 30 septembre 2012
popularité : 7%

- télécharger le tract-pétition intersyndical
- télécharger le tract CGT

La circulaire ministérielle du 27 juin « Evolution des nomenclatures et changement de discipline des enseignants de STI » , publiée sans la moindre concertation, imposerait aux collègues de STI de formuler une demande de changement de discipline vers l’un des quatre nouveaux CAPET STI, voire vers le CAPET Techno, et vers les trois agrégations, d’ici au 15 octobre 2012.

Le rectorat a envoyé le 24 septembre aux enseignants de STI, par voie hiérarchique une lettre demandant de se positionner sur ces nouvelles « spécialités ». Le rectorat attend la réponse de chacun pour la fin de la semaine et prévoit qu’ensuite « les demandes doivent être validées par les inspecteurs ».

Cette mesure, pour des personnels déjà fortement ébranlés par la réforme catastrophique des STI2D, aurait pour conséquence d’entériner cette réforme sans possibilité de retour. Il s’agit de briser le lien entre les enseignants et leur discipline de recrutement, base de leur professionnalité et de leur implication dans le métier.

Il n’y a pourtant aucune urgence technique : le mouvement 2013 pourrait se faire sur la base d’une correspondance entre disciplines de spécialité STI et étiquetage des postes, et il n’y a aucune obligation réglementaire de changer de discipline.

La reconversion ferait prendre aux enseignants le risque de :
- subir une mesure de carte scolaire si la discipline visée ne correspond pas aux « besoins » de l’établissement ;
- se retrouver à plein temps en technologie collège en cas de mesure de carte scolaire ;
- se voir à terme fermer tout accès au post-bac (BTS, CPGE...).

Cette réforme, mise en place par le précédent gouvernement a largement déstabilisé les formations technologiques industrielles : sans objectifs clairs et mobilisateurs elle a imposé aux professeurs de STI d’enseigner des contenus qu’ils ne maîtrisent pas sans apporter les formations nécessaires ; elle a supprimé une discipline, la physique appliquée ; elle n’a pas permis d’endiguer la baisse des effectifs et n’a pas rendu ces formations plus attractives. Imposer un changement de discipline à tous les profs de STI ne résoudra aucun de ces problèmes et les placerait, encore plus, dans une situation d’insécurité professionnelle inacceptable.

C’est pourquoi les signataires de cette pétition demandent que la procédure de reconversion des profs de STI soit suspendue avec le retrait de la circulaire du 27 juin 2012 et qu’un vrai projet ambitieux, partagé par tous, pour l’ensemble des formations technologiques ,soit défini à la hauteur des enjeux économiques et industriels.


Compte-rendu du groupe de Travail du 21 septembre 2012

Un groupe de travail a été réuni à la hâte par le rectorat le vendredi 21 septembre, pour présenter aux organisations syndicales le projet de formulaire de changement de discipline.
Nous y avons exposé nos vives inquiétudes (cf. texte de la pétition au recto).
Le Rectorat a reconnu que cette « modification forcée » de la discipline de recrutement des professeurs de STI se faisait dans l’improvisation et la précipitation, mais que le calendrier national ne pouvait être modifié puisque le positionnement des collègues sur les nouvelles disciplines doit être remonté au ministère pour le 15 octobre 2012.
Le Rectorat a également reconnu que le changement de discipline de recrutement pouvait remettre en cause l’affectation actuelle des collègues puisque tous les postes des collègues concernés devraient repasser au mouvement.
Le Rectorat est dans le paradoxe. D’un côté il fusionne des disciplines qui n’ont rien à voir entre elles (par exemple, l’Ingénierie mécanique regroupera des collègues d’Industrie textile, de Métaux en feuilles, d’Optique Lunetterie) et de l’autre il affirme que l’affectation des collègues dans les établissements ne se fera pas uniquement en fonction des nouvelles disciplines de recrutement mais en fonction des compétences des collègues (donc des anciennes disciplines de recrutement). Cela entraînera un profilage des postes, c’est-à-dire des affectations hors barème.
Enfin le Rectorat a été dans l’incapacité d’apporter des garanties aux enseignants concernés. Il se borne à répondre qu’il continuera d’accompagner les collègues, comme il l’a toujours fait. Alors qu’il ne répond à aucune question, il exige un engagement irréversible des collègues dans ces nouvelles disciplines, ce qui est inacceptable.

Nous vous appelons donc à ne pas retourner la notice de changement de code disciplinaire à votre chef d’établissement.

Informez-nous de cette démarche afin que nous puissions vous défendre.


Documents joints

pétition
pétition
tract CGT
tract CGT

Agenda

<<

2020

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Brèves

Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : "Certaines mesures vont dans le bon sens"

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

"Que les conservateurs tombent les masques !"

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : "Que les néo-libéraux tombent également le masque !"

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les "dépenses de la rentrée des classes". Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
Lire la suite