Imposons notre rythme !

lundi 24 septembre 2012
popularité : 9%

La CGT Educ’action considère que les rythmes éducatifs constituent une question importante pour les personnels et les élèves. C’est pourquoi, toute modification des rythmes scolaires ne peut se faire qu’avec un certain nombre de préalables. 

➔ La modification des rythmes scolaires ne doit pas être utilisée comme un moyen de s’attaquer aux conditions de travail des personnels. Elle ne doit pas se traduire par un allongement ou une annualisation du temps de travail. Au contraire, nous revendiquons une réelle réduction du temps et de la charge de travail pour tous les personnels.

➔ De la même manière, elle ne doit pas se traduire par une dégradation des conditions de vie des parents d’élèves qui dans leur immense majorité sont des travailleurs qui subissent un système économique qui les exploite. Les amplitudes des horaires de travail se sont fortement accentuées, tout comme les horaires décalés. Une prise en charge par l’école qui se terminerait à 15h30, sans activités péri-scolaires gratuites et offertes à tous les enfants, placeraient de nombreux salariés – et en tout premier lieu les femmes – devant des difficultés énormes.

➔ Les rythmes scolaires doivent également tenir compte de l’évolution des modes de vie. Les transformations de la cellule familiale nécessitent l’existence de week-ends de deux jours pleins et de périodes de vacances identiques dans toutes les académies. Le zonage des vacances est contraire aux intérêts de beaucoup de familles et ne sert que les exigences du secteur touristique.

➔ Il est inutile de prétendre modifier les rythmes scolaires si l’on se refuse à améliorer les conditions d’étude des élèves. Les destructions de plusieurs dizaines de milliers de postes dans la dernière décennie s’est traduite par une dégradation de l’accueil des élèves. Les classes sont surchargées, les élèves ne peuvent plus être aidés par du personnels formés et en nombre suffisant (surveillants, enseignants, infirmières, psychologues scolaires, …).

➔ Les élèves doivent être accueillis dans des conditions décentes. Beaucoup de locaux scolaires sont inadaptés : des cantines bruyantes, des dortoirs de taille insuffisante pour les élèves de maternelle, des salles de classe trop petites, mal isolées ou mal éclairées, …

➔ Enfin, un consensus est assez partagé : on doit tenir compte des temps forts de vigilance pour déterminer le temps d’apprentissage quotidien, le temps de la pause méridienne doit impérativement être de 90 minutes minimum si l’on veut respecter un temps de repas de 30 minutes et un temps de repos minimum, le temps de travail des élèves ne doit pas dépasser les 35 heures hebdomadaires. 

➔ Les rythmes scolaires ne doivent pas être mesurés en fonction de leur impact général mais ils doivent tenir compte des plus fragiles, de ceux qui n’ont que l’école pour apprendre.


Agenda

<<

2020

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Brèves

Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : "Certaines mesures vont dans le bon sens"

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

"Que les conservateurs tombent les masques !"

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : "Que les néo-libéraux tombent également le masque !"

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les "dépenses de la rentrée des classes". Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
Lire la suite