Contre la territorialisation du service public d’orientation scolaire

lundi 10 décembre 2012
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Dans la continuité avec l’ancien gouvernement, le nouveau Ministre de l’Education nationale veut « moderniser » le service public d’orientation. Pour le faire, il annonce le 16 octobre 2012, dans les mesures qu’il comptait inclure dans le projet de loi sur la refondation de l’Ecole, la régionalisation des Centres d’Information et d’Orientation (CIO).

Cette information n’est pas un scoop car déjà en septembre, dans le cadre de la déclaration commune Etat/Région, le 1er ministre s’était engagé, alors même que la concertation sur la refondation de l’école était en cours au MEN, à confier aux régions la coordination et l’animation du service public de l’orientation.

Si ce projet aboutit, c’est la fin des CIO, du métier de COP, de la spécificité de l’orientation scolaire, bref, c’est la mort du service public d’orientation de l’Education nationale !

Pour mémoire, la mise en place de la loi 2009 relative à l’orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie a entraîné la réorganisation du service public pour l’emploi avec le transfert du service d’orientation de l’AFPA vers Pôle Emploi et la disparition d’un corps de professionnels de l’orientation, qualifiés et reconnus.

Pour quel résultat ? Une complexification des parcours des salariés à la recherche d’un conseil en orientation, la remise en cause de l’accès des demandeurs d’emploi à une formation qualifiante offerte par l’AFPA et un recul du nombre de demandeurs d’emplois formés.

Que signifierait régionaliser les CIO ?

Ceci reviendrait à donner aux Régions la responsabilité du SPTO (Service Public Territorialisé de l’Orientation), c’est-à-dire de la mise en réseau et de l’animation des structures chargées de l’orientation. La régionalisation ne se limiterait donc pas à un transfert du financement, mais elle concernerait aussi la définition des missions des CIO, qui seraient mis sous l’autorité fonctionnelle des Régions. L’Etat se débarrasserait ainsi de son service public d’orientation scolaire. Il abandonnerait les missions institutionnelles que remplissent actuellement les CIO dans l’Education nationale et supprimerait, du même coup, le lieu de travail des équipes de conseillers d’orientation psychologues et directeurs de CIO. Cette décentralisation des CIO s’accompagnerait d’une remise en cause des missions et du statut des personnels. Les Régions seraient chargées de labelliser « Orientation pour tous » les organismes chargés d’orientation, et il n’est même plus question d’un cahier des charges national.

Pour donner un exemple de labellisation (par Nadine Morano) : la cité des métiers à Marseille qui regroupe sur un même lieu les organismes suivants AFIJ , AFPA, EMERGENCES (PLIE MPM CENTRE), LE CIDFF, LA CITE DES METIERS DE MARSEILLE ET DE PACA , LES CIO - Rectorat d’Aix-Marseille, LE CNAM, LE FONGECIF PACA, METIERAMA, LA MISSION LOCALE DE MARSEILLE, LE POLE EMPLOI"

Les missions actuelles des COP et des CIO

La mission du COP est d’aider chaque jeune à élaborer progressivement un parcours de formation adapté, à trouver du sens à sa scolarité. Par leur qualification de psychologue, les COP concourent, avec les autres personnels des établissements scolaires, enseignants mais aussi CPE, assistantes de service social, infirmiers, médecins scolaires… à la réussite scolaire des élèves et contribuent à la lutte contre le décrochage.

Les CIO, services dépendant du MEN, sont présents sur tout le territoire (même si un certain nombre ont été fermés, regroupés…). Ils sont actuellement les lieux d’accueil des jeunes scolarisés (collégiens, lycéens et étudiants) et de leurs familles en matière d’orientation. Ils peuvent y trouver information gratuite et conseils personnalisés. Les CIO reçoivent aussi les jeunes sortants du système scolaire dans le cadre de la MGI (mission générale d’insertion) pour leur proposer des actions spécifiques d’orientation ou une aide pour un retour en formation initiale. Dans une moindre mesure, ils reçoivent des adultes en reconversion. Par ailleurs, au niveau des Bassins d’Education et de Formation, les CIO remplissent des missions plus générales d’observation de l’orientation, d’information sur les formations et les procédures d’orientation, de recueil de statistiques sur l’orientation…

Les conséquences de cette régionalisation

On nous dit que les COP pourraient rester fonctionnaires d’Etat mais avec une double hiérarchie : l’Etat pour les actions dans les établissements scolaires, la Région pour les actions au CIO en direction de tous les publics ! Les COP : nouvelle génération de fonctionnaires à géométrie variable !

Les COP ne pourront plus être nommés en CIO, devenus services régionaux. Qu’en sera-t-il du travail d’équipe, sur lequel repose nombre de nos interventions ? Que deviennent les directeurs de CIO ? COP et directeurs de CIO se retrouveraient isolés, soumis à des conditions d’exercice ingérables transformant leur statut et leurs conditions de travail (horaires, congés…).

On va demander aux COP, déjà débordés par leur travail auprès des publics scolaires, de s’occuper des autres publics sur le temps CIO : les jeunes sortis du système scolaire en recherche d’insertion, le public adulte en recherche de qualification ou de réorientation, avec en ligne de mire les formations mises en place par la Région.

Il est clair que dans de telles conditions, c’est le public scolaire qui en pâtira.

Il n’y aura aucun cadrage national, ce qui va renforcer l’inégalité de traitement des usagers.

La position de la CGT Educ’action n’est pas du tout celle du gouvernement

Notre vision de l’orientation vise au développement de la personne et de son autonomie et pas à l’adaptation des élèves au marché du travail et à l’emploi. Pour la CGT Educ’action, ce n’est pas en voulant ajuster artificiellement l’école au monde du travail, qu’on réussira à lutter contre le décrochage scolaire. Ce n’est pas en confiant aux régions le pilotage de l’orientation et en réduisant l’orientation à l’aide à l’insertion qu’on modernisera le Service Public d’Orientation, mais en travaillant en amont à la réussite scolaire de tous les élèves.

Par conséquent, et nous le disons depuis des années, sommes opposés au pilotage de l’orientation par les Régions et à la mise en place de lieux d’accueil uniques pour tous les usagers quel que soit leur âge. Nous demandons que la procédure de labellisation orchestrée dans les Régions, qui nie les besoins spécifiques des usagers et remet en cause les missions des différents acteurs, soit stoppée.

Pour la CGT Educ’action, ce sont les CIO qui doivent rester les éléments centraux du service public de l’orientation scolaire au sein de l’EN avec des missions reconnues et avec des moyens renforcés. Parce que nous voulons que soit respectée l’égalité de tous les usagers du service public sur l’ensemble du territoire, parce que l’aide à l’orientation ne peut se concevoir que dans le cadre d’un accompagnement tout au long de la scolarité, et ne peut s’entendre qu’au sein de l’Education nationale, nous refusons le désengagement du MEN en matière d’orientation scolaire.


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Brèves

Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

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Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

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« Que les conservateurs tombent les masques ! »

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Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

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Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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