Communiqué CGT Educ’Action 76/SUD Education Haute-Normandie
par
popularité : 13%

Au niveau national, les organisations syndicales de l’Education (CGT Educ’Action, CNT, FAEN, FO, SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNUipp-FSU, SUD Education) se sont réunies lundi 28 janvier au soir à Montreuil dans les locaux de la CGT Educ’Action. A l’issue de cette réunion, les organisations syndicales CGT Educ’Action, CNT, FO et SUD Education ont décidé d’appeler à une grève nationale dans l’Education le mardi 12 février contre la Loi d’orientation Peillon, la réforme des Rythmes scolaires et la circulaire « organisation de services des personnels". Le SNUipp a fait savoir au niveau national qu’il ne s’opposerait pas aux décisions de ses sections départementales.
Compte-tenu de la forte attente des collègues des écoles pour une action nationale sur la question des rythmes scolaires, la CGT Educ’Action 76 et SUD Education Haute Normandie prennent positivement cette décision nationale.
Depuis le début du mois de janvier, des Ag de secteurs et des 1/2 journées d’informations syndicales se sont réunies. Face à la forte attente des personnels pour une grève sur les Rythmes scolaires, qu’ils souhaitaient unitaire et nationale, les collègues présents à ses réunions avaient souhaité une journée de grève la première semaine de février. Le lundi 4 a été retenu. La CGT Educ’Action 76 et SUD Education Haute-Normandie, qui s’étaient engagés à soutenir les décisions de secteurs, et qui ont appelé à une première étape par une journée de grève le 4 février, proposent aux collègues grévistes un rassemblement à 10h30 devant l’Inspection Académique de la Seine-Maritime, à Rouen, suivi de prises de paroles qui seront l‘occasion , pour les grévistes, de commencer à s’emparer de la journée du 12 février.
Dans le 1er degré, après le 4 février, 1ère journée de mobilisation départementale spécifiquement contre la réforme des rythmes scolaires, la CGT Educ’Action 76 et SUD Education de Haute Normandie décident d’ores et déjà, de faire du mardi 12 février, une nouvelle journée de mobilisation, par la grève, contre la réforme des rythmes scolaires, la circulaire "organisation des 108 heures" et la loi Peillon et appellent les enseignants des écoles à être encore plus massivement en grève ce jour-là et à fermer le maximum d’écoles.