jeudi 28 mars - GREVE et manifestation

samedi 23 mars 2013
popularité : 10%

En Seine Maritime, la FNEC FP FO, la CGT Educ’action et SUD Education
appellent l’ensemble des personnels de l’Education Nationale à la

jeudi 28 mars - GREVE et manifestation à 14 h 30 au Rectorat Rouen

  • abrogation du décret Peillon sur les rythmes scolaires
  • abandon du projet de loi d’orientation sur l’école
  • abandon des suppressions de postes

Le décret du Ministre Peillon sur les rythmes scolaires est inacceptable !

Dans le 1er degré, s’agit-il uniquement de la ½ journée du mercredi largement rejetée par les enseignants et des nouvelles contraintes imposées aux parents tout autant rejetées ?
Cela a pour but principal d’évacuer le cœur du décret : le démantèlement du service public d’éducation avec autant de PET (Projet Educatif territorial) que de communes et l’éclatement du statut de Fonctionnaire d’Etat des enseignants. D’ailleurs, de plus en plus de communes refusent l’oukase du Ministre et rejettent clairement le décret Peillon dont l’application provoquerait la confusion entre le scolaire et le périscolaire, porterait atteinte à l’unité du service public d’éducation en aggravant les inégalités sur l’ensemble du territoire.
Les communes devraient aussi prendre à leur compte le transfert de charge budgétaire et faire payer les parents ou augmenter les impôts locaux une fois consommée la carotte de 50 euros par élève en 2013.
D’autant plus que le gouvernement vient d’annoncer que « les concours financiers de l’État aux collectivités territoriales (…) diminueront de 1,5 milliard d’euros en 2014 et de 1,5 milliard d’euros en 2015 »…et que « la CAF s’alarme des coûts du changement des rythmes scolaires ».
C’est pourquoi, les fédérations syndicales FNEC-FP-FO, CGT Educ’action, SUD Education apportent leur soutien inconditionnel aux collègues qui, à tous les niveaux, s’opposent aux élus, engagés dans un soutien aveugle au Ministre, pour qu’ils retrouvent la voie de la sagesse en renonçant à appliquer ce décret d’éclatement de l’Ecole.

L’intérêt de l’élève est-il vraiment l’objectif du Ministre ? NON !

Les 2 heures d’enseignement supprimées par Darcos ne sont pas rétablies, les postes de Rased non plus. Il faut la restitution des 230 postes supprimés en 2 ans, en finir avec la précarité et le blocage des salaires.

Dans le second degré, la loi Peillon présentée en ce moment au Parlement organise le désengagement de l’Etat. Chaque modification transpire la rigueur budgétaire et met en coupe réglée les droits statutaires des personnels et le droit à l’instruction laïque. Jugez par vous-mêmes !
Elle organise :

  • le transfert complet de la carte des formations en lycée professionnel vers les régions,
  • le transfert des centres d’informations et d’orientation vers les régions,
  • les suppressions de postes à causes des contre réformes précédentes qui n’ont pas été abrogées.
  • la surcharge des classes.
  • la généralisation des compétences du socle commun au détriment des disciplines d’enseignement et des savoirs,
  • le renforcement de l’autonomie des établissements
  • la fin du baccalauréat comme examen national ponctuel et anonyme avec le maintien des CCF (Contrôles en cours de formation).
  • la fin des principes nationaux d’organisation de l’Education et donc la remise en cause implicite de nos statuts nationaux. Comme, par exemple, les échanges de service entre les écoles et les collèges.

Après la grève du 12 février, le Ministre s’entête et veut passer en force ! Les collègues ne l’acceptent pas. Il faut faire échec à ses projets de régression.


Documents joints

PDF - 121.9 ko
PDF - 121.9 ko

Agenda

<<

2023

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


7 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Lubrizol : 1 an après on oublie pas ! Réunion publique le 25 septembre, manifestation le 26 septembre

mardi 8 septembre 2020

Réunion publique d’information sous chapiteau Vendredi 25 septembre 2020 de 18 à 20h A la Friche Lucien, place Carnot, ROUEN
Jeudi MANIFESTATION Samedi 26 septembre 13h30 Rendez-vous devant : LUBRIZOL (quai de France)

Télécharger et diffuser :

Ecoles Delaunay en action le 22 janvier 2020 pour revenir en REP+

jeudi 23 janvier 2020

Lors de l’animation pédagogique du mercredi 22 janvier 2020 sur « les élèves à besoins particuliers », les enseignants ont rappelé leur exigence de classer les écoles maternelle Delaunay-Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay de Dieppe (Val Druel) en REP+. En effet, elles sont sorties de l’Éducation Prioritaire en 2014 et ont été exclues des dispositifs REP et REP+ alors qu’elles répondent à tous les critères pour être classées en REP+. Son rang (64ème) au niveau académique la situe au même niveau que les écoles de REP+ du Havre ou de Rouen Nord.

Tous les enseignant·e·s des deux écoles sont venu·e·s avec un tee-shirt rappelant leur exigence et ont pris la parole en début d’animation. À l’issue de l’animation, l’urne était disponible pour pouvoir faire voter au référendum d’initiative populaire.

La CGT Éduc’action 76 soutient les collègues dans leurs actions.

Motion de soutien aux salariés de la Chapelle d’Arblay

mercredi 18 septembre 2019

Les camarades de la CGT Educ’action Haute-Normandie réunis en Assemblée générale de rentrée le 16 septembre 2019 à Maromme expriment leur soutien aux salariés de la Chapelle Darblay, menacés de licenciement.
Dans le secteur privé, les fermetures de site et les plans de licenciement se multiplient. Dans les services publics, ce sont les suppressions de postes massives et la dégradation des conditions de travail.
De plus, la réforme des retraites est une attaque contre l’ensemble des salariés.

  • Zéro licenciement !
  • Non à la fermeture des sites !
  • Non à la casse des services publics !
  • Non à la réforme des retraites ! Luttons tous ensemble !

Motion adoptée à l’unanimité par l’AG des syndiqué-e-s CGT éduc’action Rouen

Fusion des académies : j’habite à Evreux, pourra-t-on me nommer à Cherbourg ?

vendredi 13 septembre 2019

La lettre de cadrage pour la fusion des académies de Caen et Rouen certifiait que la gestion des personnels enseignants ne serait pas impacté jusqu’en 2022 (Mais en 2018 on nous jurait que la fusion n’était pas encore décidée). A en croire M. le Ministre, jusqu’à cette ce cas de figure n’existera pas. Mais après 2022 ça devient tout à fait possible pour les personnels du second degré. Le Rectorat a tout intérêt à ce que la souplesse et la mobilité des personnels soient maximales. Et avec l’affaiblissement du rôle des CAPA il sera encore plus compliqué d’influer sur les choix des services académiques, sans oublier que pour les contractuels ce « contrôle » est inexistant.

Une fusion des académies pour fermer des sections !

vendredi 13 septembre 2019

Le Rectorat et la Région Normandie lancent la réflexion pour une nouvelle carte de formation à la rentrée de septembre 2020. Ca ne sent pas bon du tout ! L’académie et la région de Normandie auront, si nous ne faisons pas reculer le Ministère, le même périmètre au 1° janvier. Les filières de formation, frontalières pour le moment, ou seulement identiques, seront à la prochaine rentrée dans la même académie. Ce sera une très bonne excuse pour fusionner et fermer par ci par là et pour récupérer les postes.