Pour le retour des personnels de laboratoire au sein de l’Éducation nationale
popularité : 6%

Depuis août 2011, le corps des personnels techniques de laboratoire de l’éducation nationale a été fusionné avec les corps des ITRF. Désormais, ces personnels sont des Adjoints et des Techniciens Recherche et Formation.
Nous étions opposés à cette fusion précipitée, menée sans concertation, et dont les effets ont malheureusement été néfastes pour les personnels.
L’année scolaire 2011/2012 a été une année difficile pour les personnels de laboratoire :
- aucun mouvement inter-académique possible ;
- les circulaires de gestion et des informations sont arrivées souvent au dernier moment. L’année passée, par exemple, les personnels n’ont eu qu’une semaine pour la confection d’un rapport d’activité nécessaire à l’inscription sur la liste d’aptitude. Les collègues n’ont eu, dans bien des cas, aucune formation ;
- choix de BAP différents suivant les académies.
- Nous demandons un bilan de cette fusion avec un comparatif 2011/2010 pour ce qui concerne l’avancement et les listes d’aptitude pour ces personnels, un bilan des promotions en catégorie A promis lors de la fusion.
- Nous souhaitons le reclassement des adjoints 1ère classe en adjoints principaux, qui est le niveau de recrutement pour des personnels qui font le même travail. Il n’y a aucune raison de maintenir une partie des personnels dans l’échelon 4 de rémunération (échelle très basse).
- Nous demandons le maintien des postes en collège et la création de postes en lycée professionnel.
Nous rappelons aujourd’hui que :
- Ces personnels techniques travaillent dans les établissements du secondaire avec les professeurs de sciences et les élèves au cours des différentes séances de travaux pratiques.
- Ils participent activement à la mise en place des nouveaux programmes.
- Leur préoccupation quotidienne est la mise en sécurité des lieux et des personnes, au cours et après les différentes activités.
Leur nécessaire présence n’est plus à démontrer au sein des EPLE. C’est pour ces raisons, qu’aujourd’hui la CGT Éduc’action demande le retour de ces personnels, dont les missions sont inscrites dans le code de l’éducation, au sein de l’Éducation nationale.