Service infirmier : une nécessité !
popularité : 7%

Actuellement, il y a une dérive du travail demandé par les chefs d’établissement aux infirmier-e-s scolaires, que ce soit par méconnaissance de leurs missions ou par réponses aux carences en personnel depuis la mise en place de la RGPP.
Remise en question dans ses décisions, dans ses pratiques, dans son fonctionnement, notre profession souffre du manque de reconnaissance. Combien d’infirmier-e-s ne se sont pas dit un jour "ce n’est pas à moi de faire ça" mais, contraint-e-s, se sont vu-e-s effectuer des tâches qui dépassent largement le cadre de leurs missions ?
Cela contribue à la dégradation des conditions de travail et à la perte de repères quant à leur rôle dans l’Éducation nationale.
Les missions de l’infirmier-e- doivent s’articuler autour d’un vrai service infirmier encadré, qui permette l’harmonisation et l’analyse des pratiques, la valorisation de notre spécificité, le respect des missions de notre fiche de poste, la recherche.
C’est pourquoi la création d’un service infirmier dans l’Éducation nationale, non soumis à la hiérarchie des chefs d’établissement, prend aujourd’hui tout son sens.