PFR : l’arbitraire tous les mois sur votre feuille de paye !
popularité : 11%

Tous les systèmes d’évaluation sont fondés sur le culte de la performance et de la concurrence individuelle qui fait exploser tous les collectifs de travail. Les systèmes d’évaluation, tels que nous les connaissons aujourd’hui, ont été inventés, dans les années 60, par le PDG de Général Electric qui avait imaginé "4 blocs" pour modéliser les salariés en catégories, selon une combinaison de la performance et du degré d’adhésion aux stratégies d’entreprise. Cette grille permettrait de demander à chaque responsable de se séparer, chaque année, de 10 % de son effectif, comme une action de salubrité pour l’entreprise !
Ces dispositifs mis en place dans la plupart des grandes entreprises et dans la Fonction publique française, visent ainsi à s’assurer de la docilité des salariés, surtout en ces temps de crise où aucune remise en cause du modèle économique unique ne peut être tolérée. Ils sont devenus la clef de voûte du "Wall Street management".
Pour les personnels d’encadrement, c’est l’art de jouer de la carotte [avec l’enjeu des promotions et de la part variable des salaires] et du bâton [avec le chantage aux objectifs]. L’évaluation favorise l’individualisation du travail et du salaire. En jouant volontairement de son opacité, elle exacerbe la concurrence entre des salariés souvent "déboussolés", mais en attente de reconnaissance, et elle favorise le harcèlement moral qui génère la souffrance des personnels sur leur lieu de travail.