Services administratifs : la saignée continue
popularité : 29%

es dernières années, les personnels administratifs ont subi de plein fouet la politique d’austérité dans l’Education nationale. Des milliers de postes ont été détruits avec pour seul objectif de faire des économies budgétaires.
Cela s’est traduit concrètement par :
- une charge de travail croissante avec toujours moins de personnels,
- des services désorganisés à cause de restructurations et de fusions,
- le « redéploiement » de personnels qui a accompagné les suppressions d’agences comptables,
- une aggravation et une forte dégradation des conditions de travail.
A cela s’ajoute le blocage des salaires, ce qui compte tenu de l’inflation et de l’augmentation des cotisations sociales, s’est traduit par une baisse des revenus des agents.
Dans notre académie, les suppressions de postes continuent pour la prochaine rentrée :
- suppressions : -1C au Lycée du Golf (Dieppe), -1C au Lycée Buisson (Elbeuf), -0,5C au Lycée Ader (Bernay), -1C aux Lycée des Bruyères (Sotteville-les-Rouen), -1A et -1,5C au Collège Giraudoux (qui ferme)
- créations : +1C au Lycée Delamare (Forges-les-Eaux), +1C au Lycée Ango (Dieppe), +1A au Lycée Rostand (Offranville), +0,5C au Lycée Galilée (Franqueville-Saint-Pierre), +0,5 au Collge Braque (Rouen - qui accueille les élèves de Giraudoux) et +2A dans la nouvelle "Cellule Conseils aux établissements" créée
- Le solde est de deux suppressions sur l’académie.
Cette situation est intenable alors que l’on constate que cette année (d’après les calculs du Rectorat dans lesquels nous avons une confiance limitée), il manque
- près de deux postes dans 3 établissements
- autour d’un poste dans 8
- entre un demi et poste dans 14
- autour de 0,5 poste dans 1