Services administratifs du Rectorat de Dijon : la lutte continue pour les conditions de travail
popularité : 10%

A la suite d’une heure d’information syndicale organisée par la section CGT du rectorat, une pétition a circulé. Elle a pour base l’expression des collègues sur leurs conditions de travail : « un mal être croissant, amplifié par une organisation du travail anxiogène. Ils déplorent un manque de dialogue et de communication avec la hiérarchie pour remédier à leurs problèmes.
C’est pourquoi les personnels demandent :
- L’étude des conditions de travail et leur amélioration, notamment dans les open space, au regard du mal‐être ambiant.
- Une solution rapide à l’absence de restauration collective avec deux contraintes : le coût, le délai pour les transports et le repas
- La prise en compte urgente par la médecine de prévention et l’encadrement de cette situation.
- La mise en place rapide du CHS CT ou à défaut la réunion du Comité Technique Spécial autant que nécessaire avec éventuellement constitution de groupes de travail.
- La diffusion du règlement intérieur, validé lors du CTS de décembre 2012. »
La pétition a recueilli, pour l’instant, près de 180 signatures et la CGT du rectorat a fait les constats suivants :
- Les personnels travaillant en « open space » ont massivement signé.
- Les contractuels, bien que solidaires, ont majoritairement préféré s’abstenir.
- Les personnels d’encadrement, les inspecteurs, les personnels du cabinet du recteur et du secrétariat général n’ont pas signé.
- Les personnels ayant des fonctions dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail (inspecteur, médecin, conseillers de prévention …) ne l’ont pas signée, arguant que c’était « incompatible » avec leur fonction.
- Des représentants des personnels siégeant au CTS Rectorat ou CHSCT Spécial Rectorat n’ont pas signé non plus …
- Les personnels d’encadrement intermédiaire (chef de bureau), à de rares exceptions, ne l’ont pas signée non plus…
La demande d’heure d’information syndicale a été refusée téléphoniquement, pour cause de mesures de sécurité draconiennes pour la venue du Ministre. Et oui, des personnels qui se réunissent pour évoquer leur mal‐être et leurs conditions de travail, ça fait peur ! Surtout à l’initiative de la CGT.
La prochaine HIS se tiendra prochainement, l’ordre du jour sera d’étudier, avec les personnels, comment porter le résultat de la pétition.