Enseigner la morale laïque : le retour à la 3e République

mercredi 24 avril 2013
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Lundi 22 avril 2013, à l’occasion de la publication d’un rapport intitulé "Pour l’enseignement laïque de la morale", le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, a confirmé la mise en place des enseignements de morale à la rentrée 2015, après consultation du Conseil Supérieur des Programmes (CSP). Le rapport se réfère explicitement à la 3e République, allant jusqu’à citer Jean Jaurès (L’enseignement de la morale, La Dépêche de Toulouse, 3 juin 1892).
Il s’agirait de "renouer l’individu et le commun, de réarticuler le moral et le civique, la personne et le citoyen, de retrouver les conditions pour faire communauté".
Pour ce faire, un état des lieux de ce qui existe déjà est prévu (suite, en 2011, à une précédente circulaire sur l’instruction morale) avant consultation du CSP. Les enseignants pourront, dès lors, suivre deux formations spécifiques, l’une sur "l’enseignement moral" et l’autre sur "la laïcité et les valeurs de la République".

La CGT Éduc’action et le SNEIP-CGT s’interrogent sur la possibilité réelle, en particulier dans le cadre actuel, d’assurer la neutralité indispensable durant toute la scolarité, sans tomber dans le double écueil des préjugés courants en matière de morale ou des formules toutes faites issues de l’idéologie dominante.
Comment éviter le formatage des consciences des élèves, fût-il laïque ? De même, alors que l’épiscopat est présent dans le groupe de travail chargé de réfléchir à cet enseignement, comment éviter une dérive vers une morale très loin de la laïcité ? D’ailleurs, dans le même temps, on ne peut ignorer que le nouveau statut de l’Enseignement catholique renforce le pouvoir de l’épiscopat : ce sont des chefs d’établissement nommés dorénavant après accord de l’évêque qui seront les garants de la mise en œuvre de la morale laïque dans les projets d’établissement de l’Enseignement catholique…

Le rapport reprend les "grandes idées" sur "la morale", sur les règles de conduite et des valeurs qui définissent la norme d’une société. Morale qui s’appuie sur les notions du bien et du mal et induit des jugements subjectifs sur les motivations d’un acte ou d’une action ainsi que sur ses conséquences. Pour l’école, il sera difficile, voire impossible, d’enseigner les vertus et les vices, le bien et le mal… Cette problématique est très bien illustrée par les débats actuels sur le mariage pour tous…

Pour le SNEIP-CGT et la CGT Éduc’action, l’enseignement des valeurs démocratiques qui permettent le "vivre ensemble" revendiqué par le ministre, passe nécessairement par les aspects transversaux des disciplines ; ceci d’autant plus que ces questions y sont déjà traitées quotidiennement. La réussite de cet enseignement passe en outre par la mise en place de conditions de vie, de travail et d’étude dignes pour chacun-e.

La passion de chaque ministre ne doit pas forcément trouver sa transposition directe dans la politique gouvernementale : cela revient à un empilement permanent qui conduit à un déficit de clarté et d’efficacité.
La CGT Éduc’action et le SNEIP-CGT seront donc très vigilants à ces débats. Ils réitèrent leur opposition à la mise en place d’un tel enseignement dans une société où les valeurs fondamentales du capitalisme que sont la loi du plus fort et le chacun pour soi ne sont pas remises en cause.

Montreuil, le 24 avril 2013

"Le chef d’établissement joue un rôle majeur dans la conception et la mise en œuvre d’une politique éducative globale : il impulse et conduit la politique pédagogique et éducative de l’établissement ; il pilote le projet d’établissement en y associant tous les acteurs et partenaires et est ainsi le garant de sa mise en œuvre autour d’actions collectives en cohérence avec le projet".
(p. 22 du Rapport de la mission sur l’enseignement de la morale laïque, Avril 2013)

"La proposition éducative spécifique de l’Église, traduite dans les projets éducatifs des écoles, n’est pas présentée comme un « à côté », mais traverse toute l’activité de l’institution scolaire. C’est ainsi qu’est définie la mission du chef d’établissement, qui récapitule l’ensemble des aspects de l’éducation catholique, d’enseignement, d’animation et de fonctionnement, dans la dynamique pastorale".
(Statut de l’Enseignement catholique – Repères pour la presse, Avril 2013)


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Lubrizol : 1 an après on oublie pas ! Réunion publique le 25 septembre, manifestation le 26 septembre

mardi 8 septembre

Réunion publique d’information sous chapiteau Vendredi 25 septembre 2020 de 18 à 20h A la Friche Lucien, place Carnot, ROUEN
Jeudi MANIFESTATION Samedi 26 septembre 13h30 Rendez-vous devant : LUBRIZOL (quai de France)

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Ecoles Delaunay en action le 22 janvier 2020 pour revenir en REP+

jeudi 23 janvier

Lors de l’animation pédagogique du mercredi 22 janvier 2020 sur « les élèves à besoins particuliers », les enseignants ont rappelé leur exigence de classer les écoles maternelle Delaunay-Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay de Dieppe (Val Druel) en REP+. En effet, elles sont sorties de l’Éducation Prioritaire en 2014 et ont été exclues des dispositifs REP et REP+ alors qu’elles répondent à tous les critères pour être classées en REP+. Son rang (64ème) au niveau académique la situe au même niveau que les écoles de REP+ du Havre ou de Rouen Nord.

Tous les enseignant·e·s des deux écoles sont venu·e·s avec un tee-shirt rappelant leur exigence et ont pris la parole en début d’animation. À l’issue de l’animation, l’urne était disponible pour pouvoir faire voter au référendum d’initiative populaire.

La CGT Éduc’action 76 soutient les collègues dans leurs actions.

Motion de soutien aux salariés de la Chapelle d’Arblay

mercredi 18 septembre 2019

Les camarades de la CGT Educ’action Haute-Normandie réunis en Assemblée générale de rentrée le 16 septembre 2019 à Maromme expriment leur soutien aux salariés de la Chapelle Darblay, menacés de licenciement.
Dans le secteur privé, les fermetures de site et les plans de licenciement se multiplient. Dans les services publics, ce sont les suppressions de postes massives et la dégradation des conditions de travail.
De plus, la réforme des retraites est une attaque contre l’ensemble des salariés.

  • Zéro licenciement !
  • Non à la fermeture des sites !
  • Non à la casse des services publics !
  • Non à la réforme des retraites ! Luttons tous ensemble !

Motion adoptée à l’unanimité par l’AG des syndiqué-e-s CGT éduc’action Rouen

Fusion des académies : j’habite à Evreux, pourra-t-on me nommer à Cherbourg ?

vendredi 13 septembre 2019

La lettre de cadrage pour la fusion des académies de Caen et Rouen certifiait que la gestion des personnels enseignants ne serait pas impacté jusqu’en 2022 (Mais en 2018 on nous jurait que la fusion n’était pas encore décidée). A en croire M. le Ministre, jusqu’à cette ce cas de figure n’existera pas. Mais après 2022 ça devient tout à fait possible pour les personnels du second degré. Le Rectorat a tout intérêt à ce que la souplesse et la mobilité des personnels soient maximales. Et avec l’affaiblissement du rôle des CAPA il sera encore plus compliqué d’influer sur les choix des services académiques, sans oublier que pour les contractuels ce « contrôle » est inexistant.

Une fusion des académies pour fermer des sections !

vendredi 13 septembre 2019

Le Rectorat et la Région Normandie lancent la réflexion pour une nouvelle carte de formation à la rentrée de septembre 2020. Ca ne sent pas bon du tout ! L’académie et la région de Normandie auront, si nous ne faisons pas reculer le Ministère, le même périmètre au 1° janvier. Les filières de formation, frontalières pour le moment, ou seulement identiques, seront à la prochaine rentrée dans la même académie. Ce sera une très bonne excuse pour fusionner et fermer par ci par là et pour récupérer les postes.