Vigilance pour la Vie scolaire !

4 pages de l’Union nationale CGT Educ’action
jeudi 25 avril 2013
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Au sommaire :

  • Hors-classe des CPE, ça bouge ?
  • Référentiels de compétences CPE
  • AVS, vers une reconnaissance du métier ?
  • Journée de formation Assistant-es d’Education de l’académie de Bordeaux
  • La CGT Éduc’action revendique des améliorations des conditions de travail immédiates pour les Assistants d’Éducation
  • La CGT Educ’action réaffirme le rôle pédagogique des CPE et exige une amélioration des conditions de travail

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Edito

Au mois de décembre 2012, le ministère a réuni plusieurs groupes de travail sur les nouveaux référentiels de compétences destinés à la mise en place des nouveaux Masters pour l’ouverture des Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE) à la rentrée 2013.

Trois groupes se sont réunis en parallèle pour étudier, dans l’urgence, trois volets d’un référentiel… A la fin de la première réunion, l’ensemble des syndicats a demandé la mise en place d’un seul référentiel qui deviendrait commun à l’ensemble des enseignants, documentalistes et CPE. Le travail s’est poursuivi jusqu’à la fin du mois de janvier. Le texte a ensuite été présenté au Conseil Supérieur de l’Education.

Pour les CPE, le premier texte était totalement hors de propos, il s’agissait de transformer les CPE en adjoints de la sécurité des établissements, adjoints chargés « de conseiller le Chef d’établissement » sur la politique éducative autour d’un Projet Vie scolaire, tout en assurant « une fonction de management dans son domaine » (sic) ! 
Du rôle pédagogique auprès des élèves, il n’en était pas question. C’est à peine si le CPE pouvait travailler dans une équipe pédagogique avec ses collègues enseignants.
La CGT Educ’action a refusé d’amender ce texte. Ce projet a été massivement rejeté et renvoyé aux « calendes grecques ». Pour la CGT Educ’action, il est hors de question de dévoyer le métier de CPE !

Après des navettes entre syndicats et ministère, nous avons été agréablement surpris par la troisième mouture du projet, qui a déjà très fortement évolué et qui reste cependant encore perfectible. Les allers-retours ont fait apparaître une vision plus éducative de notre métier.
En effet, ce texte, dès son préambule, rappelle que les missions du CPE se déroulent dans le cadre de ce que l’on appelle la Vie scolaire et fait allusion à la circulaire de 1982. Les termes de « manager », « chef de service », « recruteur » ont disparu de ce texte destiné à nos futurs collègues mais aussi futur canevas de la prochaine redéfinition de notre métier.

Si des progrès ont été enregistrés, on ne peut pourtant pas encore parler de victoire. La vigilance reste de mise : l’année 2013 doit en effet être celle de la modification des missions de CPE, annonce faite par le ministère lors de ces réunions.
Nous sommes passés d’un texte inamendable à un texte plus proche de ce que nous défendons. La CGT Educ’action s’est un peu plus re­trouvée dans ce troisième volet et a, à ce moment-là, proposé des modi­fications allant vers une vision plus éducative de ce texte, avec l’appui d’autres syndicats. C’est dans le même état d’esprit que nous irons porter au ministère les revendications de la CGT Educ’action pour les futures réunions sur l’évolution du métier de CPE.


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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
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Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED